C’en est donc fini du port Lightning, abandonné par Apple sur sa gamme iPhone 15. Dans son catalogue, il n’y a plus que les AirPods Max qui conservent cette connectique propriétaire, remplacée par l’USB-C.

Nous sommes le 12 septembre 2012. Apple prend la parole, comme tous les ans, pour officialiser un nouvel iPhone. Et cette année-là, le modèle présenté — l’iPhone 5 — se distinguait par une toute nouvelle connectique propriétaire. Le fameux port Lightning, que la firme de Cupertino a bien pris soin d’installer sur un maximum de ses appareils. Sans la pression de l’Union européenne, peut-être que le port Lightning serait encore resté pendant une paire d’années. Mais le couperet a fini par tomber : à partir de la gamme iPhone 15, présentée le 12 septembre 2023, soit pile 11 ans plus tard, la transition vers l’USB-C est totale.

Le port Lightning. // Source : Apple
Le port Lightning. // Source : Apple

Regrettera-t-on le port Lightning ? Il est difficile de répondre à cette question. Mais il serait malhonnête de voir d’un mauvais œil le passage au tout USB-C, une connectique universelle qu’on retrouve partout aujourd’hui. En termes d’usage au quotidien, ne pas avoir à multiplier les câbles en fonction de ses appareils est un avantage que ne permettait pas le port Lightning. Lequel a bien évidemment contraint les autres entreprises à s’adapter à la norme d’Apple. Il n’empêche, dans sa mort, ce format emmène avec lui tout un segment d’accessoires juteux pour Apple. Ainsi que la question : « Dis, t’as pas un chargeur iPhone ? » — même si elle perdura encore un peu à travers produits sortis avant cette bascule (comme les iPhone avant le 15).

On ne te regrettera pas vraiment, port Lightning

Les AirPods s’y mettent aussi

Les AirPods Pro 2 voient aussi leur boîtier passer à l’USB-C. On pourra d’ailleurs les recharger en le branchant sur l’iPhone.

Quand le port Lightning est apparu pour la première fois, il ressemblait à une solution parfaite. On passait de la prise disgracieuse à 30 broches des vieux iPhone à un connecteur réversible. Ce détail est loin d’en être un à l’utilisation : offrir la possibilité de brancher dans l’un ou l’autre des sens est une friction de moins (c’est d’ailleurs une faculté reprise par l’USB-C). Ce port Lightning représentait en outre une meilleure alternative au Micro-USB, vite abandonné. Finalement, le port Lightning symbolisait à merveille la double philosophie d’Apple : offrir une simplicité d’utilisation (la réversibilité) et maîtriser son environnement (la propriété du format) — y compris économique avec les royalties sur les accessoires conçus par des sociétés tierces.

Le port Lightning, qui est un peu l’USB-C avant l’heure, n’est pas uniquement lié à l’iPhone. L’iPod, l’iPad, la télécommande de l’Apple TV, les AirPods (Pro et Max, y compris), la Magic Mouse (et son stupide port situé en dessous, empêchant son utilisation pendant qu’on la recharge), certains accessoires Mac (les claviers, par exemple), l’Apple Pencil de première génération (caché sous un capuchon), divers dongles (Lightning vers Jack, entre autres)… Nombreux sont les produits à avoir fait vivre cette connectique pendant toutes ces années, tombant parfois dans l’absurde (le premier Apple Pencil, vraiment…).

Seulement voilà, ce qui devait arriver arriva : outre l’émergence d’une régulation plus stricte, le port Lightning a été rattrapé par ses limites techniques, empêchant Apple d’aller trop loin dans sa démocratisation (ainsi, il est incapable de recharger un MacBook). Il a aussi été piégé par tout le paradoxe de la stratégie de la multinationale, qui a travaillé sur l’USB-C en étant l’une des premières à l’intégrer à un produit (le MacBook en 2015, très critiqué à cet effet).

usb-c iphone 15
Le port USB-C de l’iPhone 15 Pro // Source : Nicolas Lellouche pour Numerama

Le désir d’Apple de conserver cette prise sur ses petits appareils nécessitant une recharge et sa volonté de développer l’adoption de l’USB-C a créé une situation de paradoxes, à deux vitesses. Meilleure illustration : l’iPad, lancé avec un port Lightning, qui s’est mis à l’USB-C dès 2018 avec un modèle Pro. On se retrouve alors avec des tablettes d’une même marque qui n’ont pas la même connectique. Même constat avec les accessoires Beats : les écouteurs et casques sont passés de Lightning à l’USB-C bien avant l’iPhone. Même la Siri Remote de l’Apple TV s’est mise à l’USB-C avant le smartphone. Pour l’utilisatrice et l’utilisateur de l’écosystème Apple, il y a de quoi s’y perdre dans toutes ces normes qui ne pourraient être qu’une.

Elles finiront par l’être, même si le catalogue d’Apple conserve encore des produits pourvus d’un port Lightning. iPhone SE, iPhone 13, iPhone 14, AirPods 2, AirPods 3, AirPods Max, iPad 9 et certains accessoires feront survivre cette connectique encore quelques mois. Au final, Apple avait annoncé que le port Lightning durerait 10 ans en 2012. Il tiendra à l’arrivée un peu plus longtemps, avec cette idée qu’il aurait sans doute fallu aller un peu plus vite.

@numerama

Mais à quoi sert le bouton « Action » de l’iPhone 15 Pro ? 🧐 On a pu essayer ! #iphone #iphone15 #apple #iphone15pro #appleevent #numerama

♬ son original – Numerama

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !