Si jamais vous pensiez pouvoir utiliser votre Apple Pencil de première génération, sur le nouvel iPad Pro, vous pouvez oublier...

Mardi 30 octobre 2018, à l’occasion d’un nouveau keynote, Apple a présenté un iPad Pro avec un design repris de l’iPhone X. Et la firme de Cupertino n’a pas manqué de lui associer plusieurs accessoires, rendant les précédents… incompatibles. Un constat qui vaut aussi pour l’Apple Pencil, dont la première génération ne fonctionnera pas sur la nouvelle tablette.

Cela veut dire que les propriétaires du tout premier Apple Pencil devront repasser à la caisse s’ils souhaitent continuer à dessiner sur l’écran de l’iPad Pro qu’ils viennent d’acquérir. Bien évidemment, l’Apple Pencil 2 n’est pas compatible non plus avec les anciens iPad. Le tout, en raison d’un choix technologique sur le premier modèle.

Apple Pencil // Source : Apple

Plus de port Lightning, plus d’appairage

On a du mal à comprendre comment un accessoire sans fil fonctionnant en Bluetooth pourrait ne pas être associé à un produit. Mais ce serait oublier un point essentiel : le tout premier Apple Pencil se jumelle avec la tablette via le port Lightning de l’iPad, supprimé sur les iPad Pro qui seront disponibles à compter du 7 novembre prochain.

Voilà pourquoi il faudra changer de stylet, moyennant 135 euros (contre 99 euros pour le précédent). Pour ce prix, vous aurez aussi la recharge magnétique sans fil (en posant l’Apple Pencil sur la tranche de l’iPad Pro), un design a priori plus ergonomique (finition mate, forme plus aplatie comme un vrai crayon) et l’accès à un raccourci (en tapotant l’objet). Sans oublier la gravure personnalisée offerte.

Dans le même ordre d’idée, le Smart Keyboard des anciens iPad Pro ne pourra pas se brancher aux nouveaux modèles. Le Smart Connector a été déplacé à l’arrière et il faudra donc opter pour le Smart Keyboard Folio à 199 euros (11 pouces) ou 219 euros (12,9 pouces).

Crédit photo de la une : Apple

Partager sur les réseaux sociaux