Des mois après ChatGPT, Google Bard est officiellement disponible en France. Dans une vidéo, Numerama a eu l’idée de comparer les deux IA génératives sur plusieurs thématiques, pour constater leurs différences.

Entre ChatGPT et Google Bard, qui est le meilleur ? Depuis le lancement de Bard en France le 13 juillet, il est enfin possible d’opposer les deux leaders de l’intelligence artificielle générative avec des questions en français. On trouve d’un côté ChatGPT, alimenté par le modèle de langage GPT-4 d’OpenAI, et de l’autre Google Bard, qui utilise la technologie LaMDA de Google. Les deux services prennent la forme de chatbots, avec des fonctions qui leur sont propres (Bard peut reconnaître le contenu d’une photo).

Qui d’OpenAI ou de Google propose le meilleur service ? Pour le savoir, nous avons posé plein de questions à ChatGPT et Bard, sur des thématiques différentes. Le résultat est à découvrir dans une vidéo de 20 minutes, dans laquelle nous vous racontons l’expérience.

ChatGPT fait des efforts, Google Bard répète

Dans notre vidéo, nous avons décidé d’aborder plusieurs thématiques différentes, puis de déclarer un gagnant à chaque fois. Les sujets choisis sont les suivants :

  • La culture générale (on lui pose des questions sur des années, sur des faits historiques, sur la composition d’une rédaction…).
  • L’actualité (un point sur lequel Bard est censé être meilleur, puisqu’il est connecté à Internet par défaut).
  • La planification de vacances (on donne un maximum de détails aux IA, puis on leur demande de rédiger un programme jour après jour).
  • La synthèse de notes (on envoie du texte en vrac, en demandant aux IA de résumer nos pensées).
  • La génération de tableaux à partir de données déjà connues, puis leur exportation dans des logiciels tiers.
  • L’imagination (à partir d’un long texte plein de détails, on a demandé aux IA d’écrire une chanson).
ChatGPT à gauche, Google Bard à droite.
ChatGPT à gauche, Google Bard à droite. // Source : Numerama

Vous le constaterez dans notre vidéo : ChatGPT gagne quasiment à chaque fois. Google Bard a la fâcheuse tendance de copier-coller ce qu’on lui a dit, sans jamais ajouter quoi que ce soit, alors que ChatGPT sait analyser le contenu, rajouter des phrases et aller plus loin. Les efforts de Google sont pour l’instant à leurs débuts, il faudra sans doute attendre quelques mois avant de voir un Google Bard véritablement efficace !

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !