Selon Bloomberg, le casque de réalité mixte d’Apple, dont l’annonce devrait avoir lieu le 5 juin, se rechargera à l’aide d’un nouveau connecteur rond et magnétique. Pour fonctionner, il devra être relié à une petite batterie de la taille d’un iPhone.

En septembre, Apple devrait proposer de l’USB-C dans ses iPhone pour la première fois de son histoire. Forcé par l’Union européenne, en guerre contre les déchets électroniques, le géant californien devrait adopter progressivement l’USB-C tout au long de l’année 2023. Claviers, souris, AirPods… Très rapidement, tous les produits Apple devraient pouvoir se recharger avec le même port que celui qui équipe déjà les Mac et iPad.

Selon Bloomberg, même si le futur casque de réalité mixte d’Apple devrait bien arborer un port USB-C, ce n’est pas ce connecteur qui a été retenu par la marque pour alimenter son futur produit. L’Apple Reality devrait introduire un nouveau port propriétaire, qui risque de faire jaser à son annonce.

Avec le combo USB-C + MagSafe, Apple respecte la loi

Apple a-t-il le droit de lancer un nouveau port propriétaire, alors que les autorités tentent de pousser l’USB-C ? Légalement, oui.

Le règlement européen n’interdit l’usage d’un câble propriétaire que s’il s’agit du seul moyen de recharger un produit. Comme le casque Apple Reality devrait aussi disposer d’un port USB-C, alors Apple devrait passer entre les mailles du filet.

Ce produit devrait être livré avec un nouveau câble magnétique, qui devrait être mis en avant comme le meilleur moyen de l’alimenter (à la manière des derniers MacBook, livrés avec un câble MagSafe mais compatibles avec la recharge USB-C). Niveau déchets électroniques, l’Union européenne risque de regretter de ne pas avoir été plus ferme.

Le port MagSafe du MacBook Air M2 // Source : Louise Audry pour Numerama
Sur les derniers MacBook, il y a un port MagSafe aimanté et plusieurs ports USB-C. // Source : Louise Audry pour Numerama

Pourquoi introduire un nouveau port de recharge ? Plusieurs indices sont donnés par Bloomberg :

  • Pour fonctionner, le casque d’Apple devra être relié à une batterie externe de la taille d’un iPhone, à laisser dans sa poche.
  • Cette batterie externe se connectera au casque grâce à un port qui prendrait la forme d’un petit port rond magnétique.
  • Pour empêcher le câble de s’arracher, on fera pivoter l’aimant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il sera sans doute intégré dans le châssis du casque pour ne pas dépasser.

La motivation principale d’Apple est sans doute esthétique. Avec l’USB-C, un embout dépasserait en parallèle du casque. Avec ce port magnétique, on devrait avoir l’impression qu’un câble dépasse naturellement du produit. Rien ne devrait empêcher, techniquement, quelqu’un de brancher son casque à son Mac en USB-C, pour l’alimenter sans la batterie externe, mais Apple a sans doute pensé qu’il valait mieux opter pour un design plus discret.

Le Meta Quest Pro n'écrase pas les cheveux, mais est lourd à l'arrière du crâne. // Source : Numerama/TA
Le Meta Quest Pro se recharge avec un dock aimanté ou un port USB-C, sur le côté. // Source : Numerama/TA

C’est le 5 juin qu’Apple devrait annoncer son casque de réalité mixte, durant le keynote d’introduction de son événement développeur WWDC. Selon Mark Gurman, le casque, qui se contrôlerait grâce au regard et à des pincements de doigts, pourrait faire tourner nativement toutes les applications de l’iPad. De quoi déjà en faire un écosystème beaucoup plus riche que tous ceux des concurrents dès sa sortie.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !