Une nouvelle ère s’ouvre pour Adobe qui a décidé de renommer Flash Professional en Animate CC, signe que l’entreprise a compris que son format d’animation pour le web n’était plus de ce temps. Enfin.

Flash a l’agonie lente. On ne va pas être de mauvaise foi : il y a une quinzaine d’années, Flash était partout et nous aura permis de belles choses, notamment au niveau du jeu vidéo sur le web. Mais depuis l’apparition du HTML5, Flash est devenu de moins en moins essentiel pour les contenus animés et a fini par se transformer en boulet qu’Adobe se traîne, de bad buzz en bad buzz. Il était temps pour le géant des logiciels de design de mettre la marque au placard : avec la nouvelle mise à jour d’Adobe Creative Cloud, Flash Pro s’appelle désormais Animate CC.

an_appicon_192

Et ce n’est pas qu’une question de terminologie. Depuis quelques mises à jour, Adobe a intégré différentes technologies dans Flash Pro et s’est aperçu qu’un tiers des contenus créés avec les dernières versions de Flash étaient en fait des projets HTML 5. Cela n’avait donc plus de sens de nommer son logiciel pour faire de l’animation web du nom d’un standard dépassé. Bien sûr, Animate continuera à ouvrir et éditer les fichiers SWF et AIR, Adobe devant garantir la rétro-compatibilité des projets en cours. Pour autant, le focus ne sera plus fait sur cette technologie.

Avec Animate CC, qui sera disponible dès le mois de janvier, vous pourrez exporter vos projets en HTML5 Canvas, WebGL, Flash, AIR, vidéo (4K) et ajouter des extensions au logiciel pour multiplier les formats de sortie. Jusqu’à ce que Flash finisse par vraiment s’éteindre.

https://www.youtube.com/watch?v=WhgQ4ZDKYfs

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !