La Xbox 360 fête ses 10 ans. Succès commercial incontestable, la deuxième console de jeux vidéo de Microsoft a marqué les esprits aussi bien en raison de ses qualités que par ses différents problèmes. Retour sur une console qui a failli tout casser, à commencer par elle-même.
Novembre 2005. À quelques jours du lancement américain de sa nouvelle console Xbox 360, Microsoft est partagé entre sérénité et tension. Point positif : le constructeur est le premier à dégainer sa nouvelle machine. La Wii de Nintendo ne sortira qu’un an plus tard et vise un autre segment du marché quand le rival Sony s’embourbe dans son projet Playstation 3 qui n’aboutira que dans le courant de l’année suivante. Une situation confortable, mais insuffisante pour soulager les équipes de l’entreprise. Car ces dernières s’inquiètent du faible nombre de machines disponibles le jour J. Et elles ont raison : huit jours après le lancement, seulement 326 000 exemplaires de la Xbox 360 auront rejoint un foyer nord américain. En comparaison, la très décriée Xbox One fera trois fois ce chiffre… en une seule journée.
L’arrivée sur le marché de la 360 est donc laborieuse mais s’explique par les difficultés de production de la machine sur les chaînes de montage. À l’époque, Peter Moore, vice-président de Microsoft se verra même obligé de rassurer le marché en déclarant que l’entreprise « fait tout ce qu’elle peut pour approvisionner les boutiques » . Sa réaction répond en fait à une rumeur très en vogue à l’époque : Microsoft limiterait volontairement le nombre d’unités disponibles pour créer de fausses ruptures de stock, qui envoient au monde le signal d’un immense succès. Une accusation « ridicule » selon Moore, qui sait l’impact négatif que pourrait avoir une machine dont les premières unités rendraient l’âme un peu trop vite.
Commentaires
Il y a 10 ans naissait la Xbox 360 : retour sur son histoire et son héritage