Depuis plusieurs mois, le monde semble tourner autour de l’IA. Que ce soit avec ChatGPT ou VALL-E, les intelligences artificielles se développent en continu ces derniers mois. Un constat qui vaut aussi pour Midjourney. Ce programme permet de générer des images à partir de mots clés. Ensuite, c’est l’IA qui finit le travail en se « nourrissant » d’autres images sur le web ou fournies directement par des humains, pour produire des œuvres à partir de ces références.
Mais Midjourney n’est pas encore parfait. Le programme se développe pas à pas, et sa dernière version est arrivée le 16 mars 2023. Dans sa cinquième version, Midjourney génère des images nettement plus photoréalistes. C’est particulièrement vrai au niveau des yeux et des mains, ce qui n’est pas une information négligeable.
C’était l’un des gros points faibles des versions précédentes, qui donnaient parfois des images loin de ce qui était attendu. Les mains de quatre ou six doigts, qui souvent flippantes, ont donc laissé la place à des mains plus proche de la réalité.
Midjourney 5 gagne aussi en précision grâce à sa compréhension plus pointue des demandes. L’IA semble comprendre plus de mots que dans ses versions précédentes, ce qui permet la génération d’images plus proche de ce que vous souhaiteriez. À noter que le champ lexical des styles artistiques a aussi été élargi, ce qui permettra de passer d’images réalistes à d’autres plus cartoon par exemple.
Les utilisateurs de Midjourney s’en donnent à cœur joie
Si cette nouvelle version est très récente, ça n’a pas empêché ses utilisateurs de partager déjà leurs nouvelles images sur les réseaux sociaux. Et les avis vont pour la plupart dans le même sens. Certains ont souligné les progrès importants réalisés par Midjourney, dont la première bêta est ouverte depuis juillet 2022.
Et depuis ses débuts, l’IA a fait d’énorme progrès sur les visages, avec des rendus de plus en plus réalistes. La graphiste Julie W. Design, qui a pris l’habitude de partager bon nombre de ces créations Midjourney sur Twitter, affirme même que « le jeu de lumière et la texture de la peau semblent presque illégaux », tant il parait réel.
Même les aliments paraissent plus vrais que jamais. On sentirait presque l’odeur de ce poulet tandoori à travers l’écran…
Pour tenter l’expérience de votre côté, on vous dit juste ici comment faire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !