Les personnes immunodéprimées ont besoin d’une protection maximale, car elles sont particulièrement à risque. Un arrêté publié le 2 février 2022 permet enfin à ces personnes d’avoir accès à des masques FFP2 gratuits.

L’arrêté publié au Journal officiel le 2 février 2022 permet aux personnes immunodéprimées de récupérer, grâce à une ordonnance, des masques FFP2 gratuits en pharmacie.

Les masques FFP2 sont les plus efficaces parmi ceux disponibles sur le marché. Ils protègent les autres au moins autant qu’un chirurgical, mais protègent encore mieux le porteur. De fait, il est utile d’opter pour un FFP2 dans certaines situations. Mais pour les personnes immunodéprimées, le FFP2 est d’autant plus crucial.

Les personnes immunodéprimées sont celles qui, du fait par exemple d’une maladie chronique, voient leur système immunitaire être bien moins efficace pour contrer les attaques d’agents infectieux. En cas d’infection au covid, donc, le danger de contracter une forme grave est plus important. Les vaccins peuvent aussi être moins efficaces dans ces situations spécifiques. Les personnes immunodéprimées représenteraient ainsi 30 % des personnes hospitalisées à cause du covid, en France.

masque_covid_ffp2_metro_transport
Source : Pexels

Qui est concerné ?

Trois conditions « cumulatives » sont à remplir, comme l’indique le ministère de la Santé :

  • Personnes à risque de formes graves du Covid-19 ;
  • Et en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières ;
  • Et en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Il revient ainsi au médecin de rappeler et d’expliquer les conditions du port correct et adéquat de ce type de masque.

Combien de masques avec une prescription ?

La délivrance de masques FFP2 en pharmacie pour les personnes à risques de formes graves du covid se fait uniquement sur ordonnance. « L’achat et la délivrance des masques de type FFP2 par les pharmacies d’officine sont remboursés et rémunérés par l’assurance maladie », précise l’article de l’arrêté.

En étant muni d’une prescription, deux possibilités en pharmacie :

  • Se faire délivrer 20 masques FFP2 pour 2 semaines ;
  • Se faire délivrer 50 masques FFP2 pour 5 semaines.