- Quand ? Le 11 novembre 2021, à partir de 3h03 du matin (heure de Paris).
- Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride, puis dans l’espace.
- Quoi ? Le départ de la mission SpaceX Crew-3 vers l’ISS.
Quelle est la mission ?
Il s’agit du transfert de quatre astronautes jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS) pour un long séjour de six mois — la durée standard. Elle mobilisera à cette fin une fusée Falcon 9 conçue par SpaceX, qui décollera du centre spatial Kennedy, en Floride. Une fois bien éloignée de la Terre, la capsule Crew Dragon de SpaceX prendra en quelque sorte les commandes, pour les manœuvres jusqu’à arrimage.
Les quatre astronautes à bord regroupent trois membres de la Nasa, deux hommes et une femme, tous de nationalité américaine : Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron. Le dernier passager, Matthias Maurer, est de nationalité allemande et représente l’Agence spatiale européenne. Pour Matthias Maurer, Raja Chari et Kayla Barron, ce sera le premier voyage dans l’ISS.
Raja Chari va occuper la fonction de commandant de bord dans le Crew Dragon — même si l’automatisation des procédures et la supervision de SpaceX allègent fortement la charge de travail de l’équipage pendant le transit. Tom Marshburn et Kayla Barron seront pilote et spécialiste de mission. Quant à Matthias Maurer, il sera lui aussi spécialiste de mission lors du vol jusqu’à l’ISS.
Une fois là-haut, ils ne côtoieront pas l’équipage de Crew-2, qui est rentré sur Terre dans la nuit du 8 au 9 novembre. Le Français Thomas Pesquet en faisait partie. Il est désormais rentré en France, où il va pouvoir s’accorder un peu de repos. Par contre, les membres de Crew-3 croiseront les membres du segment russe de la station, qui eux font la navette avec Soyouz.
Quand est le départ de la mission SpaceX Crew-3 ?
Cette nouvelle mission habitée menée par SpaceX est planifiée pour le jeudi 11 novembre à 3h03 du matin en France métropolitaine.
Elle devait au départ avoir lieu le dimanche 31 octobre, à 8h21 du matin (heure de Paris), mais une tempête à proximité a poussé la Nasa à retarder de quelques jours le départ. Par la suite, un souci médical concernant un membre d’équipage a nécessité un autre décalage de quelques jours. Les conditions météorologiques sont restées relativement dégradées par la suite, ce qui a conduit à un autre glissement du planning.
Où voir l’évènement en direct ?
Vous avez à votre disposition deux grands canaux de diffusion pour voir l’évènement en direct. D’un côté, vous avez le site de SpaceX, qui a son propre flux et sa propre équipe de commentateurs (en anglais). Sinon, vous avez la possibilité de vous rabattre sur la Nasa. L’agence spatiale américaine a une chaîne pour le direct (en anglais).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !