Un bolide a été aperçu au-dessus de la France dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 septembre 2021. Divers témoignages et les observations de plusieurs stations ont permis de retracer sa trajectoire dans le ciel.

Il était 23h47, le 5 septembre 2021, lorsqu’un bolide a traversé le ciel. L’objet très lumineux a pu être observé depuis une partie de la France, dans le Nord-Ouest, détaille le projet de science participative Vigie-Ciel sur son site. Grâce aux divers témoignages, ainsi qu’aux observations de plusieurs stations, plusieurs images spectaculaires du passage de ce bolide ont pu être obtenues, même si le ciel était nuageux.

Bolide, météore, météorite ?

Si certains internautes ont pu parler de météorite pour désigner ce phénomène, il faut plutôt parler de bolide. Vigie-Ciel rappelle la distinction entre les différents termes qui peuvent parfois être confondus :

  • Un bolide est un météore, très brillant, qui prend l’aspect d’une boule de feu.
  • Un météore désigne le phénomène lumineux entraîné par la chute d’un corps solide venant de l’espace, dans l’atmosphère de notre planète. On parle aussi d’étoile filante.
  • Un météoroïde est un corps solide qui se déplace dans l’espace, souvent assez petit (quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre). Si le météoroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre, il provoque un météore ; s’il est assez massif, il peut provoquer une météorite (une partie de l’objet résistant à l’entrée dans l’atmosphère).
  • Une météorite désigne le fragment d’un météoroïde après sa chute sur la Terre.

Ici, comme le résume l’astronome Eric Lagadec sur Twitter, il s’agit bien d’ « un ‘caillou’ venu de l’espace [qui] s’est réchauffé en entrant dans l’atmosphère terrestre, créant ce flash spectaculaire ».

La trajectoire de l’objet a progressivement pu être déterminée : il est passé au-dessus de la Bretagne, puis au-dessus de la Manche. Il s’est entièrement désintégré au contact de l’atmosphère de notre planète.

Trajectoire du bolide le 5 septembre 2021. // Source : Fripon/Vigie-Ciel

Comment témoigner si vous l’avez vu

Vous avez eu la chance de voir ce bolide ? Vous pouvez partager votre propre signalement de l’événement sur le site de Vigie-Ciel, en remplissant un formulaire — il n’est pas nécessaire de s’y connaître en astronomie pour le compléter. Votre témoignage pourra enrichir une carte indiquant où se trouvaient les différents témoins visuels du bolide.

Le formulaire reste d’ailleurs accessible à l’avenir, à quiconque souhaite partager l’observation d’un objet brillant dans le ciel, semblable à une étoile filante, qui pourrait en fait correspondre à la description d’un bolide.

Carte des témoignages visuels du bolide du 5 septembre 2021. // Source : Fripon/Vigie-Ciel

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo