La mise en garde avait été partagée par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA — National Oceanic and Atmospheric Administration) le 12 août 2024. Une éruption solaire a été observée à la surface du Soleil, ce qui a entrainé une éjection de masse coronale passant à proximité de la Terre.
Pourquoi a-t-on pu voir des aurores boréales le 12 août en France ?
Conséquence pour la planète bleue ? Un orage géomagnétique, qui est le résultat de l’interaction entre cette activité solaire et le champ magnétique terrestre, a été constaté. Selon l’échelle d’intensité de la NOAA, qui compte cinq niveaux, le pic a atteint le grade G4 (« sévère »). À ce stade, des effets néfastes d’ampleur peuvent être observés sur Terre.
Toujours selon la NOAA, la tempête s’est ensuite atténuée (G3 « fort » puis G2 et G1, respectivement « modéré » et « mineur »). Le visuel, partagé par l’agence américaine, montre une représentation du globe terrestre avec, par-dessus, une onde indiquant les zones du monde au-dessus desquelles il y avait une chance de voir des aurores boréales.
Le visuel proposé par la NOAA montre un instant t de la tempête, qui s’est manifestée sur plusieurs jours. Il suggère que seuls le Canada, les pays de l’Europe du Nord, la Russie et le Groenland ont pu assister au spectacle des aurores boréales. Cependant, des Françaises et des Français sur Twitter ont bien vu depuis l’Hexagone ces phénomènes atmosphériques.
Les photos des aurores boréales de la nuit du 12 au 13 août
Sur les réseaux sociaux, dans la matinée du 13 août 2024, plusieurs internautes ont partagé leurs photos de l’évènement, qui a pu être admiré à différents endroits — dans le Finistère, où un timelapse remarquable a pu être réalisé, dans l’Orne, dans les Côtes-d’Armor, en Haute-Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore dans le Morbihan.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !