Une jolie conjonction entre Mercure, Jupiter et un fin croissant lunaire est à admirer le soir du jeudi 14 janvier 2021. Voici à quelle heure en profiter, si le ciel est dégagé.

La période est propice à l’observation de Mercure, bien visible plusieurs soirs d’affilée cette semaine. Le soir du 14 janvier 2021, la planète est en conjonction avec un fin croissant lunaire, ainsi qu’avec Jupiter. Saturne n’est pas très loin non plus, mais risque d’être difficile à apercevoir du fait de sa très faible hauteur sur l’horizon.

Le spectacle est à admirer au crépuscule, juste après le coucher du Soleil, si la météo le permet évidemment. Le Soleil se couche à 17h19 le soir du jeudi 14 janvier : l’observation de Mercure et Jupiter à l’œil nu auprès de la Lune peut commencer dès ce moment-là, en direction de l’ouest.

La conjonction.

La conjonction. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Vous aurez 20 minutes pour admirer ce trio

Le croissant de Lune s’annonce particulièrement fin, puisque la nouvelle Lune est tombée le jour précédent, le 13 janvier. Mercure est à chercher sur sa droite, à la même hauteur. Quant à Jupiter, elle devrait élire domicile un peu plus ras, au ras de l’horizon. Si vous en possédez, vous pouvez vous munir de jumelles pour observer ce rapprochement.

La rencontre des astres a lieu dans la constellation du Capricorne. À partir de 17h40, Mercure et Jupiter cesseront d’être visibles à l’œil nu. La fenêtre de tir pour profiter du spectacle est donc réduite : à peine 20 minutes ! La Lune, elle, doit se coucher à 18h40.

La prochaine conjonction visible à l’œil nu ce mois-ci sera la rencontre de la Lune avec Mars le mercredi 20, en soirée. Vous pouvez consulter notre calendrier mensuel pour connaître les événements astronomiques à ne pas manquer jusqu’à fin janvier. Bonne observation !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.