La NASA et SpaceX vont faire revenir une des deux capsules spatiales Dragon arrimées à la Station spatiale internationale. Le cargo finira sa course dans l’océan Atlantique. L’évènement peut être suivi en direct.

Mise à jour : une dégradation météo signalée par la NASA dans la zone où doit atterrir le cargo a conduit à un report du retour de la capsule. Une nouvelle date sera annoncée plus tard.

La mission en résumé

  • Quoi ? Le retour d’une capsule Dragon de SpaceX ;
  • Quand ? Une nouvelle date sera annoncée prochainement, à la suite d’un souci météo) ;
  • Où ? Depuis l’ISS, dans l’espace, puis dans l’océan Atlantique ;
  • Que verra-t-on ? Le désarrimage de la capsule Dragon, puis son amerrissage.

Quelle est la mission ?

Il s’agit de faire revenir sur Terre une capsule Dragon construite et opérée par SpaceX. Il s’agit de prime abord d’un évènement anodin pour une société américaine spécialisée dans l’aérospatial qui assure depuis 2012 au profit de la NASA le ravitaillement régulier de la Station spatiale internationale. Néanmoins, cette opération revêt un caractère un peu particulier cette fois.

En effet, SpaceX a pour la première fois de son histoire arrimé deux vaisseaux spatiaux Dragon à l’ISS. Le premier est arrivé mi-novembre et il s’agissait d’une mission habitée. Le second s’est ajouté à la superstructure spatiale en décembre, avec à bord des vivres, des expériences scientifiques et du matériel, comme les pièces de rechange. Cette situation a duré quelques semaines.

La capsule Dragon amarrée à l'ISS en 2012. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)

La capsule Dragon amarrée à l'ISS en 2012.

Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)

La capsule habitable, qui a transporté quatre astronautes, va rester greffée à l’ISS, au cas où il faudrait évacuer tout l’équipage. Par contre, le vaisseau en version cargo va rentrer sur Terre car sa mission est terminée. Elle doit d’ailleurs à cette occasion ramener les résultats de six expériences, dont l’une concerne les effets de la micropesanteur sur le cœur humain et l’autre le comportement de microorganismes  en micropesanteur .

D’autres doubles arrimages surviendront dans le futur. SpaceX a en effet signé un contrat avec l’agence spatiale américaine pour assurer des opérations de ravitaillement au profit de l’ISS. Par ailleurs, l’entreprise assume désormais un rôle de taxi au profit d’équipages américains et internationaux. Une nouvelle mission de ce type est d’ailleurs en cours de préparation courant 2021.

Quand le retour de la capsule Dragon a-t-il lieu ?

Lundi 11 janvier 2021 marque le retour de la capsule Dragon de SpaceX, en version cargo. Selon un message issu du compte officiel de la Station spatiale international, la capsule doit se séparer de l’ISS à 15h25 (heure de Paris). Le direct vidéo de la NASA commencera quinze minutes avant. Il est prévu de faire amerrir la capsule dans l’océan Atlantique, au large des côtes de Floride.

Où voir l’évènement en direct ?

Le retour de la capsule Dragon de SpaceX peut être suivi en direct via la vidéo intégrée ci-dessous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.