L’Observatoire Européen Austral, situé au Chili, a publié une photo prise lors de la Grande conjonction entre Jupiter et Saturne. Elle est superbe.

La Grande conjonction entre Saturne et Jupiter a eu lieu le 21 décembre 2021, et le spectacle était au rendez-vous. Qu’elles aient été prises par des agences spatiales nationales, comme la Nasa, ou par des aficionados de l’astronomie, les photos des deux planètes et de leur extraordinaire rapprochement ont fait notre bonheur.

Mais il y avait une photo spectaculaire qui n’avait pas encore été rendue publique : celle prise par le Very Large Telescope (littéralement, le Très Grand Téléscope) de l’European Southern Observatory (l’Observatoire Européen Austral), situé au Chili. Elle vaut le détour.

La photo de l’European Southern Observatory, une merveille de précision

La photo a été prise juste après le coucher du soleil, nous apprend le compte Twitter de l’European Southern Observatory (raccourci en ESO), « quand le ciel est encore trop brillant pour d’autres observations scientifiques ». Il faut dire que le VLT est particulièrement puissant, capable d’observations d’une précision impressionnante.

Le VLT est situé à Atacama, au Chili, au sein de l’Observatoire du Cerro Paranal, un des plus puissants au monde et l’un des plus productifs : « les résultats provenant du VLT ont conduit en moyenne à plus d’une publication scientifique par jour », se vante le site de l’ESO.

Une photo prise par le VLT // Source : European Southern Observatory

Une photo prise par le VLT

Source : European Southern Observatory

Il est vrai que les observations du VLT ont conduit à des photos extraordinaires.  C’est notamment ce télescope qui a permis de nouvelles découvertes, comme la « première image d’une exoplanète (eso0428), l’observation du voyage de plusieurs étoiles autour du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée (eso0846), et l’observation des dernières lueurs du sursaut gamma le plus éloigné connu à ce jour », explique le site de l’ESO.

La photo prise par l'ESO // Source : ESO