La Lune et Vénus étaient toutes proches dans le ciel le matin du lundi 14 septembre 2020. Le duo céleste était à admirer dans les lueurs de l'aurore, à condition que la météo le permette.

Quelques jours après un rapprochement notable avec Mars, c’est l’éclat de Vénus que l’on a pu admirer auprès de la Lune. Le lundi 14 septembre 2020, les deux astres étaient en conjonction au petit matin, juste avant le lever du Soleil.

Dans la nuit, la Lune s’est levée vers 3h, suivie de Vénus aux alentours de 4h. La rencontre a eu lieu quelques jours avant la nouvelle lune (le 17 septembre), ce qui a permis d’admirer un croissant de Lune — la face visible de l’astre était éclairée à 13 %.

Un duo céleste dans les lueurs de l’aurore

Entre le moment de leur apparition et le lever du Soleil, les deux astres sont montés progressivement dans le ciel. Vénus était à chercher sur la droite du croissant de Lune, légèrement plus bas. Il fallait être matinal pour profiter de leur rencontre, qui a eu lieu dans la constellation du Cancer, car le Soleil s’est levé ensuite à 7h27 — faisant disparaitre Vénus du ciel.

Conjonction de la Lune avec Vénus, le 14 septembre 2020 à 7h, vue de Paris. // Source : Capture d’écran Heavens-Above, annotations Numerama

Si jamais vous avez manqué cette rencontre céleste, ou que la météo vous a empêché de la voir, sachez qu’une autre conjonction entre la Lune et Vénus est prévue le matin du mercredi 14 octobre.

En attendant, vous pourrez aussi profiter d’un bel alignement entre la Lune, Jupiter et Saturne le soir du jeudi 24 septembre.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo