Le télescope spatial Hubble a photographié la tempétueuse Jupiter. Le cliché montre la planète du système solaire et ses bandes caractéristiques. La Grande Tache rouge apparaît nettement.

L’atmosphère tourbillonnante de Jupiter a été immortalisée dans une nouvelle photo par le télescope spatial Hubble. La Nasa a dévoilé cette image le 8 août 2019. Le cliché a été immortalisé le 27 juin dernier. Grâce à lui, les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur « les processus en cours dans l’atmosphère de Jupiter », explique l’agence spatiale.

On aperçoit distinctement la Grande Tache rouge, un immense anticyclone de la planète, dont la taille est un peu plus grosse que celle de la Terre. L’image révèle aussi les différentes bandes de l’atmosphère de l’astre. Leurs différences de couleurs sont expliquées par « les différences d’épaisseur et de hauteur des nuages de glace d’ammoniac », éclaire la Nasa. Les bandes nuageuses de Jupiter sont toutes séparées par des vents qui peuvent atteindre une vitesse de 644 kilomètres par heure.

L’atmosphère de Jupiter et ses mystères

Cette nouvelle image fait partie du projet « Outer Planet Atmospheres Legacy » (OPAL) qui vise à obtenir des données sur les planètes extérieures du système solaire. L’objectif est de mieux comprendre leurs dynamiques atmosphériques. Celles-ci évoluent : on sait par exemple que la Grande Tache rouge de Jupiter est devenue plus petite depuis le début du 19e siècle. Cependant, les scientifiques ignorent encore pour quelle raison cela s’est produit.

Il est même possible de se rendre compte de la rotation de la planète gazeuse, grâce à une vidéo publiée par l’agence spatiale. À l’aide des images prises par Hubble, la Nasa a reconstitué la planète presque entière (à l’exception des régions polaires). Vous pouvez ainsi admirer la rotation de la plus vieille des planètes du système solaire.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.