Les préparatifs de la mission Mars 2020 sont en cours. La Nasa a installé une caméra qui filme l'assemblage du rover dans une salle blanche. La vidéo est diffusée en direct.

Vous avez toujours rêvé d’entrer dans une salle blanche où sont préparées les sondes spatiales ? Vous pouvez découvrir l’envers du décor grâce à une vidéo en direct, lancée par la Nasa le 6 juin 2019 sur YouTube. Elle retransmet la construction du rover Mars 2020.

Une caméra a été installée dans le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, son centre de recherche californien. Elle est actuellement braquée en direction du rover. Si vous regardez au bon moment, vous devriez voir les ingénieurs s’affairer pour réaliser l’assemblage et les derniers tests. La vidéo, qui a été baptisée « Seeing 2020 », ne s’accompagne pas de son.

Un extrait de la vidéo en direct diffusée par la Nasa. // Source : NASA/JPL-Caltech

Des membres du Jet Propulsion Laboratory proposent également aux internautes de poser leurs questions sur la mission lors de chats vidéo organisés du lundi au jeudi, à 20h et 1h (heures françaises). Dans la salle blanche, vous pouvez regarder le travail commencer à 17h, du lundi au vendredi.

Le rover peut s’absenter : pourquoi ?

Si vous tombez sur une salle blanche vide, c’est probablement parce que le rover a été déplacé (dans une autre partie de la salle ou en dehors), prévient la Nasa. Il est aussi possible que la caméra soit éteinte de temps en temps pour des motifs techniques. À l’heure où ces lignes sont écrites, il fait nuit en Californie et aucun ingénieur n’est présent dans la salle. Il faudra probablement retenter sa chance un peu plus tard dans la journée pour voir le montage de l’appareil.

Le rover Mars 2020 doit être lancé dans l’espace l’année prochaine, en juillet. Il aura pour mission de rechercher des traces de vie sur la planète rouge. Il embarquera aussi le Mars Helicopter Scout, le premier engin qui tentera de s’envoler sur une autre planète.

Partager sur les réseaux sociaux