SpaceX envoie ce mercredi 12 juin trois nouveaux satellites d’observation de la Terre pour le compte du Canada.

Quelle est la mission ?

La mission de la Constellation RADARSAT constitue la nouvelle génération de satellites canadiens d’observation de la Terre. Les trois nouveaux engins, de conception similaire, évolueront en formation pour fournir à Ottawa des capacités de surveillance de son territoire beaucoup plus performantes (résolution accrue et passage plus fréquent des satellites au-dessus des zones à ausculter).

Concrètement, précise l’agence, les satellites sont attendus dans la surveillance maritime (surveillance des glaces, des vents, de la pollution par les hydrocarbures et des navires), la gestion des catastrophes (atténuation, avertissement, intervention et rétablissement) et la surveillance des écosystèmes (agriculture, milieux humides, foresterie et surveillance des changements en zones côtières).

Falcon 9 SpaceX fusée lancement

Une fusée Falcon 9 sera employée. // Source : SpaceX

Le 30 juin 2013 que SpaceX a annoncé la signature d’un contrat avec l’Agence spatiale canadienne pour mettre en orbite la prochaine génération de satellites RADARSAT. Ce sera une fusée Falcon 9, qui est le lanceur de base de l’entreprise américaine, qui sera mobilisée pour ce vol. Les trois satellites, placés dans la coiffe, seront libérés à l’aide d’un dispositif conçu par une société suédoise.

La mise en service de la Constellation RADARSAT ne sera pas immédiate. Une fois sortis de la coiffe, les satellites subiront une batterie de tests au cours de l’été afin de s’assurer qu’ils fonctionnent selon le cahier des charges qui a été établi. Une fois que les performances auront été vérifiées, le travail d’acquisition de données pourra débuter. Le top départ est prévu pour l’automne 2019.

L’Agence spatiale canadienne fournit une page dédiée à la mission.

Date du lancement

Le décollage de la mission est attendu le 12 juin 2019, depuis une base militaire américaine de l’Air Force, celle de Vandenberg, en Californie. Le déploiement des satellites surviendra environ une heure après l’envol de la fusée Falcon 9. En cas d’imprévu, une autre fenêtre de tir est prévue le 13 juin, à 16h30.

Il y a 9 heures de décalage horaire entre la côte ouest des États-Unis et la métropole. Le vol étant annoncé à 07h17 du matin en heure locale, il sera 16h17 en France métropolitaine.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement est diffusé sur le site officiel de SpaceX et sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez suivre l’évènement avec la vidéo ci-dessous.

(mise à jour le 11 juin avec le nouveau calendrier)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !