La mission Arabsat-6A a lieu dans la nuit du jeudi 11 avril au vendredi 12 avril. Il s'agit de la première mission commerciale du Falcon Heavy. Le vol peut être suivi en direct.

Mise à jour : le décollage est désormais prévu dans une heure

Quelle est la mission ?

C’est une mission classique pour SpaceX : il s’agit de placer sur orbite un satellite de télécommunications : Arabsat-6A. Opéré par l’Organisation arabe des satellites de communications, il fournira des services de télévision, d’accès à Internet et de téléphonie au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Mais ce n’est pas le plus intéressant de cette mission.

Le véritable intérêt de ce vol est de revoir en action le Falcon Heavy, qui est le lanceur lourd de SpaceX. L’appareil n’a pour l’instant réalisé qu’un seul décollage, et c’était dans le cadre d’une démonstration : il s’agissait alors d’envoyer dans l’espace une voiture de Tesla avec à son bord un mannequin baptisé Starman. Là, ça sera son premier vrai vol commercial.

Et ce sera l’occasion de tenter une triple récupération des boosters.

En principe, le Falcon Heavy doit servir pour au moins quatre autres futures missions, à des dates qu’il reste à définir. Il s’agira en principe de satellites à mettre en orbite, au profit de l’armée américaine et d’opérateurs privés. À moyen terme toutefois, SpaceX a l’intention de délaisser le Falcon Heavy pour ce type d’opération et privilégier le lanceur BFR (Big Falcon Rocket).

falcon-heavy
SpaceX

Heure du lancement

Vous prévoyez de vous coucher tard demain soir ? Tant mieux ! Vous pourrez donc assister en direct au décollage de la mission Arabsat-6A. SpaceX prévoit de faire décoller sa fusée Falcon Heavy le 10 avril 2019 — et non plus le 9, à cause de conditions météorologiques défavorables.

Compte tenu du décalage horaire avec la Floride, nous serons le jeudi 11 avril en France métropolitaine. Selon le centre spatial Kennedy, le décollage devait survenir à 00h35 chez nous (18h35 heure locale). Mais d’après SpaceX, l’événement a été retardé : il faut plutôt tabler sur les alentours de 2h du matin.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera normalement retransmis sur le site officiel de SpaceX et sur sa chaîne YouTube.

(mise à jour avec la vidéo du direct)

Crédit photo de la une : SpaceX

Partager sur les réseaux sociaux