Les astronautes Christina Koch et Anne McClain sortiront de la Station Spatiale internationale le 29 mars 2019. Pour la première fois dans l’histoire de l’ISS, cette excursion sera exclusivement menée par des femmes.
Les deux astronautes sont américaines et membres de la Nasa. Kristen Facciol, contrôleuse de vol au sein de l’Agence spatiale canadienne, a tweeté le 1er mars son enthousiasme de participer et suivre depuis la Terre cette première sortie dans l’espace réalisée par des femmes en mission dans l’ISS.
Les astronautes vont remplacer des batteries
Anne McClain est actuellement à bord de la Station Spatiale internationale. Elle publie régulièrement sur Twitter des nouvelles de sa mission. C’est d’ailleurs elle qui a pénétré la première dans la capsule de SpaceX, qui s’est amarrée à l’ISS au début du mois de mars. Quant à Christina Koch, elle doit s’envoler dans l’espace le 14 mars prochain, afin de participer aux expéditions 59 et 60.
Le 29 mars, les deux astronautes seront chargées de remplacer des batteries installées au cours de l’été dernier, indique The Guardian. C’est la première fois qu’une mission de maintenance et de tests sera prise en charge par deux femmes. Jusqu’alors, les binômes d’astronautes étaient composés d’hommes ou de femmes accompagnées d’hommes.
Depuis décembre 1998, 213 sorties ont eu lieu pour les équipages de la Station Spatiale internationale. On en dénombre huit pour l’année 2018. Trois nouvelles sorties sont prévues en 2019. Avant celle du 29 mars, Anne McClain en aura déjà effectué une le 22 mars en compagnie de l’astronaute Nick Hague. Une autre sortie est prévue le 8 avril, avec les astronautes Nick Hague et David Saint-Jacques.
Le fait que la sortie d’Anne McClain et Christina Koch soit un événement historique est révélateur : il a fallu attendre 2019 pour que deux femmes puissent sortir ensemble de l’ISS. Cette excursion pourra peut-être aussi rappeler que la station spatiale n’est pas parfaitement adaptée à la présence de ses astronautes femmes, qui doivent par exemple composer avec leurs menstruations dans l’espace.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.