Anne McClain et Christina Koch vont effectuer une sortie de l'ISS le 29 mars 2019. Il a fallu attendre 21 ans et 213 excursions en dehors de la station internationale pour que deux femmes puissent réaliser cette mission seules.

Les astronautes Christina Koch et Anne McClain sortiront de la Station Spatiale internationale le 29 mars 2019. Pour la première fois dans l’histoire de l’ISS, cette excursion sera exclusivement menée par des femmes.

Les deux astronautes sont américaines et membres de la Nasa. Kristen Facciol, contrôleuse de vol au sein de l’Agence spatiale canadienne, a tweeté le 1er mars son enthousiasme de participer et suivre depuis la Terre cette première sortie dans l’espace réalisée par des femmes en mission dans l’ISS.

Christina Koch et Anne McClain. // Source : Wikimedia/CC/Nasa et Wikimedia/CC/Nasa

Les astronautes vont remplacer des batteries

Anne McClain est actuellement à bord de la Station Spatiale internationale. Elle publie régulièrement sur Twitter des nouvelles de sa mission. C’est d’ailleurs elle qui a pénétré la première dans la capsule de SpaceX, qui s’est amarrée à l’ISS au début du mois de mars. Quant à Christina Koch, elle doit s’envoler dans l’espace le 14 mars prochain, afin de participer aux expéditions 59 et 60.

Le 29 mars, les deux astronautes seront chargées de remplacer des batteries installées au cours de l’été dernier, indique The Guardian. C’est la première fois qu’une mission de maintenance et de tests sera prise en charge par deux femmes. Jusqu’alors, les binômes d’astronautes étaient composés d’hommes ou de femmes accompagnées d’hommes.

213 sorties ont été organisées depuis 1998

Depuis décembre 1998, 213 sorties ont eu lieu pour les équipages de la Station Spatiale internationale. On en dénombre huit pour l’année 2018. Trois nouvelles sorties sont prévues en 2019. Avant celle du 29 mars, Anne McClain en aura déjà effectué une le 22 mars en compagnie de l’astronaute Nick Hague. Une autre sortie est prévue le 8 avril, avec les astronautes Nick Hague et David Saint-Jacques.

Le fait que la sortie d’Anne McClain et Christina Koch soit un événement historique est révélateur : il a fallu attendre 2019 pour que deux femmes puissent sortir ensemble de l’ISS. Cette excursion pourra peut-être aussi rappeler que la station spatiale n’est pas parfaitement adaptée à la présence de ses astronautes femmes, qui doivent par exemple composer avec leurs menstruations dans l’espace.

Partager sur les réseaux sociaux