Vous voulez observer le ciel en mars ? Voici quelques repères d'astronomie pour savoir à quelles dates contempler la Lune et les planètes du système solaire ce mois de mars 2019.

Les incroyables objets célestes de l’univers vous passionnent ? Alors nous vous proposons de lever les yeux vers le ciel en mars 2019. Après un mois de février marqué par l’apparition de la « super lune », quels sont les phénomènes que vous pourrez observer pendant les semaines à venir ?

À condition que la météo ne vienne pas perturber votre contemplation de l’espace, voici les spectacles auxquels vous pourrez assister.

Les phases de la Lune

Au cours de la lunaison — qui prend environ 29 jours –, notre satellite passe par différentes phases lunaires. À chacune d’elles, la surface de la Lune est illuminée différemment par le Soleil, lorsqu’on la regarde depuis la Terre.

Voici les dates auxquelles vous pourrez assister aux différentes phases lunaires.

  • Le mercredi 6 mars, ce sera la phase de la nouvelle lune. L’astre se trouve entre la Terre et le Soleil, il n’est donc pas visible dans le ciel nocturne.
  • Le jeudi 14 mars, vous pourrez observer le premier quartier de lune. On dit aussi que la Lune est en quadrature est. Elle apparait sous la forme d’un demi-cercle.
  • Le jeudi 21 mars sera la date de la pleine lune. C’est le contraire de la nouvelle lune : le satellite, dont la surface est éclairé par le soleil, est visible en entier. L’astre peut vous sembler plus brillant.
  • Enfin, le jeudi 28 mars sera l’occasion d’observer le dernier quartier de lune. Elle est à nouveau en quadrature, cette fois-ci ouest.
La pleine lune. // Source : Pixabay (photo recadrée)

Les planètes observables à l’œil nu

Vous pouvez aussi profiter de ce mois de mars 2019 pour tenter d’observer certaines planètes de notre système solaire à l’œil nu.

  • Du 4 au 10 mars, vous pouvez par exemple tenter de trouver Mercure entre 18h30 et 19h50. La planète se trouvera dans la constellation des Poissons. Mars sera observable entre 18h50 et minuit dans la constellation du Bélier.
  • Du 11 au 17 mars, Mars se trouvera toujours dans la constellation du Bélier, entre 19h et minuit. Il faudra vous lever tôt pour voir Saturne, visible dans la constellation du Sagittaire entre 4h30 et 7h.
  • Du 18 au 24 mars, vous pourrez admirer Jupiter entre 2h20 et 6h50, dans la constellation Ophiuchus. Mars sera toujours dans la constellation des Béliers, entre 19h10 et 23h50.
  • Du 25 au 31 mars, regardez du côté de la constellation du Verseau pour essayer d’apercevoir Mercure entre 6h et 6h30. Mars sera visible dans la constellation du Taureau entre 19h20 et 23h50.
Jupiter. // Source : Max Pixel/CC0 Domaine public

Les autres phénomènes astronomiques

Les planètes du système solaire et notre étoile seront impliqués dans d’autres ballets célestes ce mois-ci.

  • Le mardi 12 mars, le Soleil entrera dans la constellation des Poissons, à 19h et 55 minutes.
  • Le lundi 18 mars, Mercure sera à son périgée à 7h47. Il s’agit du point de son orbite auquel la planète se trouve le plus près de la Terre.
  • Le mercredi 20 mars sera la date de l’équinoxe de printemps. À midi, le soleil se trouvera au zénith, c’est-à-dire au point situé à la verticale au dessus de nos têtes.

Comment trouver la constellation des Poissons ?

Ce mois-ci, nous vous proposons de chercher la constellation des Poissons dans le ciel. Pour multiplier vos chances de la trouver, mieux vaut tenter de l’observer à partir du 12 mars : elle sera traversée par le soleil jusqu’en avril.

Sinon, vous pouvez vous aider du Grand carré de Pégase. Cette figure est formée par quatre étoiles disposées en carré. Ces astres brillants et l’absence d’étoile marquante à proximité en font un bon repère pour les astronomes amateurs et professionnels. La constellation des Poissons forme quand à elle une sorte de « V ».

La constellation des Poissons. // Source : Capture d’écran Google Sky, annotations Numerama

Vous savez désormais où regarder dans le ciel pour profiter des phénomènes astronomiques du mois de mars 2019. Bonne observation !

Partager sur les réseaux sociaux