Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Lune, planètes : que regarder dans le ciel en mars 2019 ?

Vous voulez observer le ciel en mars ? Voici quelques repères d'astronomie pour savoir à quelles dates contempler la Lune et les planètes du système solaire ce mois de mars 2019.

Les incroyables objets célestes de l'univers vous passionnent ? Alors nous vous proposons de lever les yeux vers le ciel en mars 2019. Après un mois de février marqué par l'apparition de la « super lune », quels sont les phénomènes que vous pourrez observer pendant les semaines à venir ?

À condition que la météo ne vienne pas perturber votre contemplation de l'espace, voici les spectacles auxquels vous pourrez assister.

Les phases de la Lune

Au cours de la lunaison -- qui prend environ 29 jours --, notre satellite passe par différentes phases lunaires. À chacune d'elles, la surface de la Lune est illuminée différemment par le Soleil, lorsqu'on la regarde depuis la Terre.

Voici les dates auxquelles vous pourrez assister aux différentes phases lunaires.

Les planètes observables à l'œil nu

Vous pouvez aussi profiter de ce mois de mars 2019 pour tenter d'observer certaines planètes de notre système solaire à l'œil nu.

Les autres phénomènes astronomiques

Les planètes du système solaire et notre étoile seront impliqués dans d'autres ballets célestes ce mois-ci.

Comment trouver la constellation des Poissons ?

Ce mois-ci, nous vous proposons de chercher la constellation des Poissons dans le ciel. Pour multiplier vos chances de la trouver, mieux vaut tenter de l'observer à partir du 12 mars : elle sera traversée par le soleil jusqu'en avril.

Sinon, vous pouvez vous aider du Grand carré de Pégase. Cette figure est formée par quatre étoiles disposées en carré. Ces astres brillants et l'absence d'étoile marquante à proximité en font un bon repère pour les astronomes amateurs et professionnels. La constellation des Poissons forme quand à elle une sorte de « V ».

Vous savez désormais où regarder dans le ciel pour profiter des phénomènes astronomiques du mois de mars 2019. Bonne observation !