Un satellite a immortalisé la face cachée de notre satellite. Fait notable : la Terre apparait distinctement au second plan.

La Terre fait une apparition dans une nouvelle photo de la face cachée de la Lune. Le 4 février 2019, le radiotélescope de Dwingeloo, installé aux Pays-Bas, a récupéré un cliché saisissant de notre satellite, avec la Terre au second plan.

L’image a été immortalisée par Longjiang-2 (aussi connu sous le nom DSLWP-B), un satellite développé au sein de l’institut de technologie de Harbin en Chine. Sur Twitter, le compte du radiotélescope précise que la photographie date du 3 février. Elle a été prise à 16 heures 20 (heure française).

Une première pour ce satellite chinois

La Lune arbore de nombreux cratères sur cette image, davantage que sur sa face visible depuis la Terre, peut-on lire dans un communiqué.  Au second plan, on peut apercevoir le continent sud-américain sur notre planète bleue.

C’est une première pour le satellite, relève The Verge : depuis son arrivée sur l’orbite de la Lune en juin 2018, Longjiang-2 n’avait pas encore photographié la Lune et la Terre ensemble. Il a ensuite fallu 20 minutes au radiotélescope de Dwingeloo pour récupérer l’image le lendemain.

D’autres photos sont attendues dans les mois à venir. Le satellite chinois ne restera cependant pas indéfiniment sur l’orbite lunaire : Longjiang-2 ne devrait plus avoir de carburant en août 2019. Il effectuera alors un atterrissage contrôlé sur notre satellite.

Partager sur les réseaux sociaux