L’Administration spatiale nationale chinoise a mis en ligne la vidéo montrant les ultimes minutes de l’alunissage de la mission Chang’e 4.

En attendant les premiers résultats des expériences scientifiques prévues à la surface de la Lune, l’Administration spatiale nationale chinoise assure la promotion de la mission Chang’e 4. Depuis le 3 janvier 2019, date à laquelle un atterrisseur et un astromobile ont été déposés sur la face cachée de la Lune, plusieurs photographies — dont un panorama — ont été partagées avec les internautes.

Nous n’avions toutefois pas encore eu droit à des images montrant l’alunissage de la mission. Depuis le 11 janvier, il est possible d’observer les ultimes minutes de cette séquence d’atterrissage. La vidéo, en noir et blanc, a été mise en ligne sur YouTube par un internaute, qui a téléchargé le clip de l’agence spatiale chinoise afin d’en simplifier le partage, grâce au code d’intégration.

Une descente progressive

Les manœuvres visibles à l’écran incluent la descente progressive de Chang’e 4 depuis l’orbite lunaire puis, à un moment, la bascule de l’engin à la verticale après un court instant en vol stationnaire. S’en suit la descente jusqu’à la surface avec un second vol stationnaire puis l’arrivée au sol. C’est dans le cratère Von Kármán, large de 180 km, que Chang’e 4 s’est posé.

La mission Chang’e 4 est grossièrement composée de trois appareils : il y a l’atterrisseur et l’astromobile (Yutu 2) sur la Lune, mais aussi un satellite en orbite, Queqiao. Celui-ci a deux fonctions : assurer les communications entre la Terre et Chang’e 4, puisque la face cachée n’est jamais tournée vers la planète bleue, mais aussi conduire des expériences à plusieurs milliers de kilomètres d’altitude.

https://www.youtube.com/watch?v=GwDYN5J5chA

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.