L'Administration spatiale nationale chinoise a mis en ligne la vidéo montrant les ultimes minutes de l'alunissage de la mission Chang'e 4.

En attendant les premiers résultats des expériences scientifiques prévues à la surface de la Lune, l’Administration spatiale nationale chinoise assure la promotion de la mission Chang’e 4. Depuis le 3 janvier 2019, date à laquelle un atterrisseur et un astromobile ont été déposés sur la face cachée de la Lune, plusieurs photographies — dont un panorama — ont été partagées avec les internautes.

Nous n’avions toutefois pas encore eu droit à des images montrant l’alunissage de la mission. Depuis le 11 janvier, il est possible d’observer les ultimes minutes de cette séquence d’atterrissage. La vidéo, en noir et blanc, a été mise en ligne sur YouTube par un internaute, qui a téléchargé le clip de l’agence spatiale chinoise afin d’en simplifier le partage, grâce au code d’intégration.

Yutu-2
Yutu-2. // Source : CNSA

Une descente progressive

Les manœuvres visibles à l’écran incluent la descente progressive de Chang’e 4 depuis l’orbite lunaire puis, à un moment, la bascule de l’engin à la verticale après un court instant en vol stationnaire. S’en suit la descente jusqu’à la surface avec un second vol stationnaire puis l’arrivée au sol. C’est dans le cratère Von Kármán, large de 180 km, que Chang’e 4 s’est posé.

La mission Chang’e 4 est grossièrement composée de trois appareils : il y a l’atterrisseur et l’astromobile (Yutu 2) sur la Lune, mais aussi un satellite en orbite, Queqiao. Celui-ci a deux fonctions : assurer les communications entre la Terre et Chang’e 4, puisque la face cachée n’est jamais tournée vers la planète bleue, mais aussi conduire des expériences à plusieurs milliers de kilomètres d’altitude.

Partager sur les réseaux sociaux