Les services de renseignement britanniques ont lancé une application pour tablettes Android destinée à enseigner les rudiments de la cryptographie, très certainement dans l’espoir de susciter des vocations de déchiffreur chez les plus jeunes.

Pendant la seconde guerre mondiale, ce sont des cryptologues britanniques, au premier rang desquels le célèbre Alan Turing, qui ont déchiffré les messages militaires que codaient les nazis avec les machines Enigma. Leur percée a eu une incidence considérable sur le cours de la guerre, qui fait encore la fierté des Britanniques et de son service de renseignement, le GCHQ.

Aussi, même s’il est régulièrement critiqué pour sa participation active aux programmes de surveillance massive révélés par Edward Snowden, le GCHQ n’en porte aucune honte. Au contraire, il souhaite même continuer à susciter des vocations de cryptologues qui pourraient un jour rejoindre ses services pour combattre les Enigma de demain.

C’est à cet effet que le GCHQ a lancé Cryptoy, une application éducative disponible pour le moment exclusivement sur tablettes Android. Le jeu apprend aux enfants (et accessoirement aux adultes) les bases du chiffrement et du déchiffrement, en passant en revue quatre méthodes et leur histoire :

« Une fois que vous aurez créé un message, vous pourrez le partager avec vos amis et voir s’ils peuvent le déchiffrer… c’est à vous de voir la quantité d’informations que vous leur donner pour les aider« , s’amuse le GCHQ.

https://youtube.com/watch?v=HaAPORtxJZw%3Frel%3D0

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.