Vous n’avez pas forcément besoin de lire les récits horrifiques de Lovecraft ou de jouer à des jeux de survie contre des zombies pour vous coller les chocottes. Parfois, de simples sons retravaillés suffisent à vous faire frissonner. La survenue de Halloween, fête qui est célébrée le 31 octobre, constitue une opportunité parfaite pour se mettre dans une ambiance quelque peu oppressante.
Et le gouffre de l’espace constitue en la matière un réservoir presque inépuisable de sons sinistres et mystérieux. Depuis 2017, l’agence spatiale américaine met à disposition une sélection de bruits qui ont été enregistrés à l’occasion de diverses missions dans le Système solaire. Si vous cherchez à mettre une atmosphère pesante, allez donc jetez un œil à la liste de lecture proposée sur SoundCloud
Des sons venus de l’espace
Une précision d’importance s’impose toutefois : ces sons n’ont pas été enregistrés dans l’espace, de façon directe, fait savoir la Nasa.
Ils sont en fait le résultat d’une conversion des signaux radioélectriques que divers instruments ont captés, comme le télescope spatial Kepler ou les sondes Juno, Stardust, Voyager et Cassini. Il n’en demeure pas moins que même converties sous forme de sons, les émissions radio de Saturne enregistrées par Cassini et le « vent plasmasphérique » sont particulièrement glaçants.
« Pile pour Halloween, nous avons rassemblé une compilation de ‘sons’ insaisissables de planètes hurlantes et d’hélium sifflant qui vous feront frémir », promet la Nasa, ravie manifestement de sa contribution. L’agence propose par ailleurs sur son site un petit guide (en anglais) détaillant la provenance de ces signaux radioélectriques et leur signification. Car, rassurez-vous, leur origine est connue.
https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/271643107&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true
(publication mise à jour le 31 octobre 2021)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !