Le Starship a réussi son 10e vol d’essai à la fin du mois d’août 2025, mais la fusée géante de SpaceX est loin d’avoir fini son développement. Voilà ce qui est attendu pour les prochains décollages du lanceur, à court terme, sauf coup de théâtre.

SpaceX a donc bouclé avec succès sa campagne d’essai avec le 10e vol test du Starship, le 27 août 2025. Le propulseur Super Heavy a correctement fini sa course dans le golfe du Mexique, tandis que l’étage supérieur a atteint sans gros incident sa destination dans l’océan Indien. En effet, malgré quelques dégâts relevés, le « Ship » a survécu à la délicate rentrée atmosphérique.

Pour cette mission, SpaceX a utilisé un Starship de deuxième génération (ou Starship v2), composé d’un booster dit « block 2 » (le booster 16) associé à un étage supérieur de même génération (le Ship 37). À présent, à quelle suite faut-il s’attendre pour la conception de la fusée géante ? Voilà ce que l’on peut anticiper à court terme.

Les prochains vols de la fusée Starship

11e vol d’essai du Starship

Avec le succès du 10e test, le 11e vol d’essai devrait advenir dès cet automne, probablement courant octobre 2025 (un vol dès septembre paraît improbable). On s’attend à ce que ce tir soit le dernier à exploiter un étage de type « block 2 » avec l’exemplaire Ship 38. Ensuite, place logiquement au Ship 39, qui sera de génération « block 3 ».

Le profil de la mission n’est pas encore fixé, mais il devrait marcher dans les pas des précédents tirs, avec éventuellement une capture du booster par la tour de lancement. Pour le booster, SpaceX pourrait utiliser le n° 17, qui n’a jamais volé, ou refaire un essai de réutilisation avec le n° 16, comme ce qui a été fait avec le vol 9, qui a utilisé le propulseur du vol 7.

Starship
L’étage supérieur, lors de sa rentrée atmosphérique. // Source : SpaceX

12e vol d’essai du Starship

Ce test devrait inaugurer le Ship 39, qui doit être le premier exemplaire de la génération « block 3 », avec une nouvelle motorisation pour la propulsion (Raptor v3). Selon les choix précédents, peut-être assistera-t-on au premier vol du booster 18, qui sera un Super Heavy de troisième génération. Si cela survient, le lanceur aura été entièrement renouvelé.

Ce 12e vol d’essai devrait advenir au début de l’année prochaine. Encore une fois, le profil de mission ne devrait guère changer : cela, d’autant plus qu’il faut observer en conditions réelles le comportement du block 3 pour le Ship 39 et, éventuellement, celui du block 3 pour le booster, si c’est celui-ci qui est mobilisé (avec possiblement une capture).

13e vol d’essai du Starship

La principale particularité de ce vol sera de tenter une capture en plein vol de l’étage supérieur du Starship. On a déjà assisté à cette manœuvre à trois reprises pour le propulseur Super Heavy, avec à chaque fois une issue positive. Maintenant, il faut pouvoir démontrer que le vaisseau spatial (le Ship) est en capacité de faire la même chose.

Starship Super Heavy Starbase
Il est prévu aussi une capture de l’étage supérieur par la tour de lancement. // Source : SpaceX

14e et 15 vols d’essai du Starship

Selon Elon Musk, une capture de l’étage supérieur doit également avoir lieu durant ces deux tests.

Et après ?

En raison des résultats de chaque test et des surprises qui peuvent advenir, le programme des futurs tests du Starship est amené à évoluer sans préavis et rapidement. Dès lors, il est ardu de se projeter avec certitude au-delà du court terme. Même pour les missions ayant une date relativement proche, la planification exacte n’est pas complètement sûre.

Cependant, on sait qu’il y a plusieurs autres jalons au programme :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !