Et de trois pour Blue Origin ! Après un premier « bond spatial » fin novembre 2015 puis une deuxième tentative réussie à la fin du mois de janvier, l’entreprise fondée par Jeff Bezos, le patron d’Amazon, vient de boucler ce week-end son troisième test grandeur nature d’une fusée réutilisable.
Comme lors des précédents tests, le lanceur New Shepard a légèrement dépassé la ligne de Kármán, qui est une démarcation fixée par la convention par la fédération aéronautique internationale permettant de définir l’altitude (100 km) à partir de laquelle on considère qu’on est dans l’espace.
Le retour de New Shepard sur Terre s’est aussi très bien déroulé. La capsule de test qui servira à l’équipage pour revenir au sol s’est posée sans difficulté, grâce à ses trois parachutes, à une vitesse très maîtrisée de pratiquement 2 km/h, tandis que la fusée s’est servie de ses boosters pour décélérer jusqu’à 7,7 km/h.
L’aventure de ce troisième saut spatial a été suivie et commentée en direct par Jeff Bezos lui-même sur Twitter, notamment lors des dernières phases du test avec le retour sur Terre du lanceur. Et l’entrepreneur américain de souligner qu’il s’agit du troisième vol effectué avec cette fusée
Working to fly again tomorrow. Same vehicle. Third time. #LaunchLandRepeat @BlueOrigin pic.twitter.com/e1ZfYAibK2
— Jeff Bezos (@JeffBezos) April 1, 2016
Pushing the envelope. Restarting BE-3 fast @ high thrust, just 3600 ft from ground. Impact in 6 sec if engine doesn’t restart & ramp fast.
— Jeff Bezos (@JeffBezos) April 1, 2016
Flawless BE-3 restart and perfect booster landing. CC chutes
— Jeff Bezos (@JeffBezos) April 2, 2016
deployed. @BlueOrigin
CC touchdown confirmed. #LaunchLandRepeat @BlueOrigin
— Jeff Bezos (@JeffBezos) April 2, 2016
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.