Une vidéo de 60 secondes vous permet de comprendre à quel point l’orbite de la Terre est rempli de déchets. Gravity deviendra-t-il un jour un documentaire ?

Parfois, une courte vidéo vaut mieux qu’un long discours pour comprendre l’ampleur d’un problème. Stuart Grey, professeur à l’University College de Londres a créé une petite vidéo de 60 secondes qui permet de constater à quel point l’orbite de la Terre est devenu une poubelle à débris. Depuis 1957 et le début de l’exploration spatiale, l’humain n’a pas eu que des réussites à son actif et on compte aujourd’hui plus de 20 000 déchets qui tournent autour de notre bonne vieille planète. Certaines remontent à la Guerre Froide, d’autres sont plus récents : Digital Trends rappelle à notre souvenir l’essai plutôt raté de missile anti-satellite testé par la Chine en 2007 qui a créé à peu près 3 000 déchets spatiaux d’un coup.

Et si cette vidéo est aujourd’hui possible, c’est parce que la Nasa fait un inventaire très précis de ces pièces de satellites et autres morceaux de fusée qui tournent autour de la Terre. Stuart Grey s’est en effet basé sur l’outil Space Track qui montre la position exacte des débris les uns par rapport aux autres. Bien sûr, ce serait plus facile si tout ce petit monde restait en place, mais ce n’est pas le cas : certains débris font la taille d’un beau melon et tournent autour de la Terre à 28 000 km/h. Ils représentent donc un réel danger pour les fusées et les satellites toujours en activité.

Et si cette vidéo est aujourd’hui possible, c’est parce que la Nasa fait un inventaire très précis de ces pièces de satellites et autres morceaux de fusée qui tournent autour de la Terre.

SpaceX a marqué l’Histoire de l’exploration spatiale il y a quelques jours en réussissant à faire atterrir le premier étage d’une fusée après sa mission, laissant la porte ouverte à une réduction colossale des coûts de lancement d’un satellite ou de transport d’astronautes. Si cette réussite accélère le nombre de lancements et les possibilités d’exploration, il faudra bien un jour trouver une solution pour faire le ménage. En attendant, cela fait une belle et inquiétante vidéo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !