Ce dimanche 16 octobre, la sonde Lucy passera devant la terre pour son premier anniversaire de lancement. Le vaisseau spatial a été lancé en 2021, avec pour objectif de se rendre jusqu’aux astéroïdes troyens de Jupiter d’ici à 2027. Le but serait de trouver des indices sur la formation de notre système solaires depuis ces satellites rocheux.
Lucy survolera notre planète à environ 380 km du sol et pourra être observée en Amérique du Nord à 4h du matin. En passant devant la Terre lors du premier anniversaire de son lancement, la sonde gagnera une partie de l’énergie orbitale dont elle a besoin pour voyager vers cette population d’astéroïdes jamais visitée auparavant.
Les astéroïdes troyens sont piégés en orbite autour du soleil à la même distance que Jupiter. Ces résidus de la formation des planètes – il y a 4,5 milliards d’années – se comptent par milliers. Lucy en est actuellement à un an d’un voyage de douze ans et visera le premier groupe de corps célestes en 2027-2028.
Rendez-vous le 23 octobre pour observer un astéroïde
Le vaisseau spatial sera très proche de la terre ce dimanche, même plus bas que la Station spatiale internationale, ce qui signifie que Lucy traversera une région pleine de satellites et de débris en orbite autour de la Terre. Pour assurer la sécurité du vaisseau spatial, la NASA a développé des procédures pour anticiper tout danger potentiel et, si nécessaire, pour exécuter une petite manœuvre pour éviter une collision.
Malheureusement pour les amateurs d’astronomie français, il sera impossible de suivre le passage de la sonde. Néanmoins, l’Association Française d’Astronomie demande un coup de main dans cette mission pour observer l’astéroïde Eurybate, le 23 octobre 2022 à 4h du matin.
À terme, Lucy devra étudier la trajectoire de cet astéroïde d’environ 60 kilomètres de diamètre, qui se trouve actuellement à 600 millions de kilomètres de nous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !