Au sein de l’immense fuite de données Twitch, on retrouve des références à un certain projet nommé « Vapour » développé par Amazon. Dans le viseur de ce programme, la plateforme de distribution de jeu Steam.

Le service de streaming Twitch a été victime d’une immense fuite de données, ce mercredi 6 octobre 2021. L’intégralité du code source du site, le revenu de nombreux streamers et même certains codes d’accès se sont retrouvés dans une archive de 125 Go et quelques, disponible librement sur le web. Aucun mot de passe ne semble inclus dans ce fichier, mais si vous souhaitez être prudent, on vous explique comment changer votre sésame dans un article dédié.

Un concurrent de Steam

C’est une fuite de données considérable pour Twitch, puisque les responsables de celle-ci ont même eu accès à des projets en développement. Parmi eux, on retrouve de nombreuses mentions à un mystérieux projet nommé « Vapour ».

Vapour se présente comme un concurrent à Steam, la plateforme incontournable d’achat de jeu en dématérialisée // Source : Steam

D’après les premières analyses du code, Vapour semble être un concurrent à la plateforme Steam (Steam… Vapour… Vous l’avez ?). Bien connu des joueurs et joueuses PC, Steam est une immense plateforme de distribution de jeux vidéo dématérialisée, détenue par Valve (le studio de développement derrière Half-Life). Le service règne plus ou moins en maitre sur la distribution de jeux vidéo sur PC.

Vapeworld, un salon de chat en 3D

Avec Vapour, Amazon (qui détient Twitch) chercherait donc à bousculer la domination de Steam sur la distribution de jeux vidéo. L’outil serait intégré à Twitch, et permettrait d’acheter et de lancer des jeux, tout en ayant tous les outils de diffusion de Twitch à portée de main. Un module nommé VapeWorld serait aussi de la partie. Il s’agirait d’une sorte de salon de chat en 3D, un peu à la manière de Playstation Home.

Pour Amazon, lancer un concurrent à Steam semble être une évidence. L’entreprise a de l’expérience dans la vente en ligne, et bénéficie d’un public fidèle et captif à l’environnement Twitch. Intégrer une plateforme qui permet d’acheter des jeux, de donner son avis, et de discuter avec les autres utilisateurs pourrait rendre le site incontournable.

Aucune information sur une éventuelle date de sortie de Vapour ne semble encore avoir fuité, mais il semblerait que le projet soit bien avancé.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo