Le 2 octobre, Nintendo inaugurera un musée sur son histoire. Présenté dans la nuit du 19 au 20 août à l’occasion d’un Nintendo Direct différent de ceux habituellement dédiés à Mario ou Zelda, le Nintendo Museum accueillera des visiteurs du monde entier à Kyoto, au Japon, cet automne. Le tarif d’entrée est fixé à 1 100 yens pour les enfants (environ 7 euros) et 3 300 yens pour les adultes (environ 20 euros), avec un système de loterie pour pouvoir le visiter au lancement. Il a été construit sur le site de la première usine Nintendo, où l’entreprise a fabriqué ses premières cartes à jouer et ses premières consoles.
Que trouve-t-on à l’intérieur du Nintendo Museum ? Sans surprise, des jeux et des consoles… mais pas seulement. Le constructeur japonais a plein d’idées intéressantes pour rendre la visite encore plus mémorable pour les fans de Mario.
Des manettes géantes et des salles d’arcade : le Nintendo Museum veut nous faire jouer
Preuve de l’importance du musée Nintendo pour l’entreprise japonaise, c’est Shigeru Miyamoto en personne qui a animé la présentation du musée durant le Nintendo Direct.
Le légendaire développeur a d’abord présenté le second étage du musée, celui qui ressemble le plus à un musée, avant de se tourner vers le premier étage, qui propose diverses expériences interactives aux visiteurs. Nintendo ne veut pas que ses fans se contentent d’un passage passif, il entend leur proposer une véritable expérience de divertissement. Son musée est presque un parc d’attractions.
Étage 2 : Nintendo rend hommage à son histoire
Le Nintendo Museum rend hommage à l’histoire de Nintendo. Au second étage du musée, qui semble être le premier dans le sens de la visite, une immense salle regroupe les jeux Nintendo les plus connus dans chaque univers.
Chaque console a sa propre vitrine, avec une manette géante en hauteur pour indiquer dans quel univers on se trouve. Les jeux sont présentés en version japonaise, en version américaine et en version européenne. En haut de chaque colonne, un écran avec un haut-parleur directionnel permet de voir (et d’entendre) à quoi ressemble une partie. D’autres vitrines montrent les différentes éditions de chaque console.
Dans ce musée géant sur son histoire, Nintendo met aussi en avant plusieurs expositions spéciales :
- Il y en a une sur sa fondation, avec les premières cartes à jouer et les jouets qu’il fabriquait avant de se lancer dans le jeu vidéo.
- Il y en a une sur la Famicom, sa première console devenue NES à l’étranger.
- Il y en a une sur l’évolution des logos au travers du temps, comme le cube de Mario.
- Il y en a une sur l’évolution des graphismes, avec notamment l’évolution de Mario Kart d’une génération à l’autre.
- Il y en a une sur le sport, avec ses différentes idées pour faire bouger les joueurs (comme la Wii Balance Board de Wii Fit).
- Et d’autres que Nintendo n’a pas présentées en vidéo.
Étage 1 : un musée dédié aux jeux et aux expériences interactives
Enfin, à l’étage inférieur, Nintendo propose plusieurs expériences pour les visiteurs.
Quand on entre dans le musée, on reçoit un badge magnétique avec huit jetons pour accéder à des expériences d’arcade. Chaque expérience se déroule dans une reproduction d’un appartement japonais de l’époque, avec notamment une machine qui jette des balles à renvoyer avec une batte de baseball. Si un objet est touché, il réagit. Autre idée de Nintendo : des pistolets laser pour tirer sur un écran géant et tuer des Koopas sans toucher Mario ou Peach.
En plus de ces expériences, Nintendo propose un écran géant au sol, pour jouer aux cartes à l’aide d’écrans tactiles fournis par le musée. L’entreprise mentionne aussi l’existence d’un atelier pour peindre ses propres cartes.
Enfin, dans une salle qui s’annonce déjà comme la plus emblématique du Nintendo Museum, on trouve des manettes géantes pour jouer à plusieurs. Il ne s’agit pas que de statues, on peut vraiment jouer à Mario Bros. en se coordonnant sur ces manettes XXL. La reproduction de la Wiimote, qui doit être portée par plusieurs personnes, semble exceptionnelle.
En plus de ces deux étages, Nintendo propose un jardin aux couleurs de Mario, un café avec de la nourriture sur le thème de ses jeux ou une boutique souvenir avec des produits exclusifs. On imagine qu’il y aura aussi un espace dédié aux personnages, comme dans les boutiques Nintendo World, même si rien n’a été montré dans la vidéo de présentation (à l’exception de statues Toad qui chantent).
Le Nintendo Museum s’annonce déjà comme un endroit à absolument visiter un jour si on aime les jeux vidéo, même si Kyoto n’est pas tout à fait à côté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !