Après de nombreuses interrogations sur la non-intégration de 10 épisodes de South Park à son catalogue, Netflix France a finalement incorporé ces épisodes « controversés » ce vendredi 11 octobre.

C’est le dernier rebondissement d’une histoire qui a passionné beaucoup d’abonnés à Netflix — et d’observateurs de l’écosystème de la SVOD en France. La plateforme de vidéo à la demande par abonnement vient finalement d’incorporer à son catalogue français les 10 épisodes de South Park qui avaient été « censurés » quelques jours plus tôt, a pu observer Numerama ce 11 octobre, après qu’ils ont été repérés par des internautes.

Capture d'écran de Netflix France le 11 octobre 2019

Capture d'écran de Netflix France le 11 octobre 2019

Contacté, Netflix France a confirmé que les 10 épisodes sont bien arrivés sur le catalogue ce vendredi 11 octobre.

Une bourde de communication de Netflix et beaucoup de questions

En début de semaine, nous observions que sur les 7 saisons de South Park mises en ligne sur Netflix France, 10 épisodes n’avaient pas été incorporés. Interpelé sur Twitter par des abonnés curieux et quelque peu dubitatifs, la plateforme avait d’abord répondu que « des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. »

Or il se trouve que si des chaînes, comme Game One en France, n’avaient en effet pas diffusé certains de ces épisodes, il ne s’agissait pas d’une interdiction à priori par le CSA (qui n’en n’a pas les pouvoirs), et donc pas d’une censure des « autorités audiovisuelles locales », comme le Conseil supérieur de l’audiovisuel nous l’avait confirmé.

Quelques heures plus tard, le compte Twitter de Netflix était finalement revenu sur sa communication précédente, parlant d’une « explication erronée », et affirmant : « Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela. »

 

Pourquoi l’ayant-droit a changé d’avis ?

À l’époque, Numerama avait déjà cherché à joindre Viacom, qui dispose des droits de diffusion de South Park et donc serait à l’origine de la décision de proposer, ou non, ces épisodes. L’entreprise n’avait pas donné suite à nos appels et nos mails. Nous avons réessayé de la contacter à nouveau aujourd’hui pour plus de précisions sur ce nouveau changement.

Il est donc encore à ce jour impossible de savoir réellement pourquoi l’entreprise avait décidé de ne pas proposer ces 10 épisodes aux diffuseurs, et pourquoi elle aurait depuis changé d’avis — peut-être à la suite de la levée de bouclier suscitée par une possibilité de « censure » d’une série culte, volontairement provocatrice depuis des décennies, tandis qu’au même moment, la Chine est accusée de censurer un des plus récents épisodes de South Park.

Extrait de "Ginger Cow" de South Park // Source : Netflix

Extrait de Ginger Cow de South Park

Source : Netflix

Les 4 épisodes qui viennent d’apparaître dans la saison 15 ont encore leur titre et leur description en version anglaise, ce qui laisse à penser que le changement a été effectué rapidement il y a peu de temps. En revanche, les autres épisodes qui ont été rajoutés dans les saisons suivantes ont déjà leur titre et leur description en français : il s’agit probablement juste d’une question de temps avant que cela soit harmonisé.

« Regardez une collection des meilleurs épisodes », affiche désormais Netflix sur la fiche de South Park, alors que, paradoxalement, tous les 78 épisodes des sept saisons sont désormais disponibles.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.