Doom est un jeu vidéo légendaire tellement vieux qu’il peut tourner sur un nombre incalculable d’appareils, jusqu’au plus insolites. On vous propose un tour d’horizon des meilleures créations en la matière.

En 1993, l’univers, alors petit, du jeu vidéo accueillait Doom. Aux yeux de beaucoup, il est l’un des pères fondateurs du genre FPS (jeux de tir en vue à la première personne), à l’instar de Wolfenstein 3D (qui avait posé quelques bases très solides). Pour preuve, pendant longtemps, les jeux de tirs qui ont suivi ont été catalogués de Doom-like, en référence.

En 2022, Doom est loin d’être une licence tombée aux oubliettes. L’éditeur Bethesda a relancé la machine avec un — excellent — reboot en 2016 et, récemment, l’épisode Doom Eternal a fait forte impression. En parallèle, Doom continue de survivre grâce à des portages insolites. Il peut tourner sur une multitude d’appareils, même les plus impensables. Il existe d’ailleurs un site internet baptisé It Runs Doom! et compilant tous ces objets capables de faire tourner Doom.

Tour d’horizon.

Tous ces endroits où on a vu Doom tourner

Doom sur des boucles d’oreilles

« Oui, vous pouvez jouer à Doom sur mes boucles d’oreilles », lance Alina dans un tweet publié le 22 novembre. Dans le court clip vidéo, on peut la voir en train de jouer au FPS sur une toute petite console rappelant la Game Boy, accrochée à son oreille. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Doom dans Doom

A-t-on atteint le bout du tunnel ? C’est sans doute ce que doit penser le codeur Kgsws, qui est parvenu à faire tourner Doom dans Doom — via une version DOS de Doom 2 et une faille a priori inconnue à ce jour. Il a présenté sa trouvaille dans une vidéo publiée le 10 juillet 2022 sur YouTube. On ne saura plus quoi inventer ensuite…

Une brique Lego

Quand on vous dit que Doom peut tourner partout, c’est vraiment partout. Même sur une petite brique Lego. Dans un tweet publié le 20 juin 2022, James Brown, un néo-zélandais qui « fabrique des trucs », partage un petit clip montrant le jeu de tir en train de s’afficher sur un minuscule écran de 72 x 40 pixels, niché dans une brique Lego. Les conditions de jeu ne sont pas idéales, mais la prouesse est immense.

https://x.com/ancient_james/status/1538651525945630720

Twitter

Bon ok, on déroge un peu à la règle : Doom ne tourne pas vraiment sur le célèbre réseau social. Mais il existe un compte Twitter qui fait illusion. Il suffit de donner une suite d’instructions au bot @tweet2doom pour qu’il puisse simuler des commandes dans Doom et, ainsi, réaliser un clip vidéo de la progression. Les intéressés peuvent ensuite continuer leur partie en répondant à la suite de tweets. Oui, c’est compliqué car cela oblige à jouer à l’aveugle.

Éclairage connectée Ikea TRÅDFRI

Vous ne connaissez pas la solution d’éclairage connectée conçue par Ikea ? Baptisée TRÅDFRI, elle peut elle-aussi faire tourner Doom — rapporte Slash Gear dans un article publié le 14 juin 2021. Plus concrètement, c’est le processeur de l’ampoule connectée qui permet d’animer le jeu de tir, sachant que les hackers ont dû ajouter quelques pièces pour que la magie fonctionne (dont un écran et plus de stockage). Bref, il a fallu sortir l’huile de coude, ce qui rend la prouesse d’autant plus impressionnante.

DOOM sur un éclairage connectée Ikea // Source : The Verge (via Next-Hack)
DOOM sur un éclairage connectée Ikea // Source : The Verge (via Next-Hack)

Test de grossesse

Un programmeur connu sous le pseudo Foone sur Twitter a réalisé l’impensable : faire tourner Doom sur un… test de grossesse. Il a partagé son projet fou sur le réseau social sachant que, dans un premier temps, l’objet ne faisait tourner qu’une vidéo. Après quelques heures de travail, Foone est parvenu à rendre l’expérience interactive. Notons qu’il a remplacé l’écran et intégré un micro-contrôleur pour que la magie opère.

Minecraft

On résumé : il est possible de construire un PC virtuel dans Minecraft, PC qui fait tourner un système d’exploitation, système d’exploitation (Windows XP ici) qui fait tourner Doom. Facile.

Doom dans Minecraft // Source : YouTube
Doom dans Minecraft // Source : YouTube

Une vieille caisse enregistreuse d’un McDonald’s

Grâce à un débrouillard âgé de 19 ans. « J’ai téléchargé ZDOOM (la version XP de Doom) depuis mon PC personnel et j’ai branché une clef USB à la caisse enregistreuse », explique-t-il chez Kotaku le 1er octobre 2019. Ce n’était pas si compliqué. 

Doom sur la Touch Bar d’un MacBook Pro

Injouable mais bluffant. Gros défi en perspective pour finir un niveau sur un écran doté d’une résolution de 2160 x 60 pixels…

Doom sur une Apple Watch

En direct de watchOS 2, ce qui commence à dater un peu.

Doom sur un aspirateur intelligent

En réalité, un développeur s’est amusé à créer un programme permettant de transformer le parcours d’un aspirateur autonome en carte pour le jeu vidéo Doom. Audacieux. « J’espère que vous allez vous amuser avec cette fonctionnalité. Certains diront que c’est inutile, mais j’espère que le Seigneur des Ténèbres effacera ces gens de la surface de la Terre et les piègera dans une dimension parallèle de feu éternel. Leur souffrance sera légendaire », confie-t-il.

Doom en version on y voit rien

Ce n’est pas la plateforme mais la version qui importe ici : quelqu’un a donné naissance à un Doom avec des graphismes en ASCII — soit un rendu uniquement composé de caractères que l’on peut taper (chiffres, lettres, symboles mathématiques, ponctuation). Il y a plusieurs niveaux de difficulté et, même, un mode monochrome…

Dans DOSBox… dans un smartphone… dans un environnement Unreal Engine 4

On ne vous en voudra pas de n’avoir rien compris. Mais en gros c’est une mise en abime dans une mise en abime 😅.

Un distributeur de banques

Au moins, c’est gratuit.

Un toaster

Jouer à Doom avec un toaster ? Vous en rêviez, non ?

Un analyseur de spectre

Pour les pauses déjeuner.

Un thermostat

Il fait quelle température dans Doom ?

Un piano

Pas besoin d’apprendre le solfège.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !