Une collection de 103 cartes Pokémon rares et en bon état ont été vendues pour plus de 100 000 dollars durant une vente aux enchères.

Vous vous souvenez des cartes Pokémon que vous échangiez avec vos camarades de classe ? Si vous en avez des rares et de bonne qualité au fond de votre placard, prenez-en soin. Durant une vente aux enchères qui s’est tenue le 10 août 2019, une collection entière de ces cartes en version anglaise s’est vendue à plus de 100 000 dollars.

Bien avant Pokémon Go, les jeux de cartes à collectionner Pokémon ont été parmi les tous premiers produits dérivés de la célèbre franchise japonaise, à la fin des années 1990. Elles étaient éditées à l’international par Wizards of the Coast, filiale du groupe Hasbro.

Cette collection comporte des cartes Pokémon rares, en bon état, dans leur première édition. // Source : GoldinAuctions

Un Dracaufeu en parfait état

Carte Pokémon Dracaufeu (Charizard en anglais) très rare. // Source : GoldinAuction

La collection vendue aux enchères par la société GoldinAuctions date de 1999. Si elle a été acquise pour si chère, c’est déjà pour son parfait état 20 ans après : moins de cinquante cartes dans le monde sont aussi bien conservées. Elles ont reçu la certification « Gem Mint », ce qui signifie qu’elles ne comportent littéralement aucun défaut.

Qui plus est, les 103 cartes de cette collection sont particulièrement rares en elles-mêmes, et étaient déjà recherchées lorsqu’elles sont sorties. L’enchère minimale avait été fixée à 25 000 dollars. L’heureux acquéreur a finalement dépensé 107 010 dollars pour les obtenir (95 700 euros).

Les cartes de cette collection sont des premières éditions. On y trouve par exemple la toute première version de la très convoitée carte Dracaufeu holographique, mais aussi des Tortank (évolution du Carapuce) et les rares Leveinard.

Dave Amerman, commissaire-priseur de cette vente aux enchères, a expliqué au site Kotaku que la valeur d’une telle collection a déjà été multipliée par dix depuis 2016. Raison pour laquelle, si avez des cartes Pokémon rares et en bon état au fond de votre placard, gardez-les encore quelques années au chaud… cela pourrait valoir le coup. D’autant que, selon lui, la demande ne fait qu’augmenter chez les collectionneurs de ce type d’objets.

Partager sur les réseaux sociaux