Le jeu de création Dreams est disponible en accès anticipé depuis quelques semaines. Il n'a pas fallu plus de temps pour que les joueurs commencent à se l'approprier avec des projets parfois surprenants.

Dreams est un projet très particulier sur lequel travaille Media Molecule, le studio à l’origine de la licence Little Big Planet, depuis plus de dix ans. La proposition de ce nouveau jeu exclusif à la PS4 est simple : donner la possibilité aux joueurs et joueuses de créer ce qu’ils souhaitent. Jeux vidéo, musiques, films d’animation et dessins peuvent être produits grâce aux outils fournis dans Dreams. Libre aux joueurs de partager ensuite leurs créations pour en faire profiter les autres.

Grâce à sa beta, accessible sur inscription pendant le mois d’avril, le jeu de Media Molecule possède déjà une petite communauté. En moins de deux mois, beaucoup de projets ont été lancés et certains sont très prometteurs. Voici ceux qui ont le plus retenu notre attention.

Ce jeu Star Wars dont rêvent les fans de combats spatiaux

Même si Star Wars Jedi : Fallen Order a été annoncé il y a quelque semaines, les fans de Star Wars n’ont pas eu droit à beaucoup de jeux vidéo ces derniers temps. Heureusement pour eux, un utilisateur de Dreams nommé Gauffreman a créé le niveau Space Wars Forcefighters. Les joueurs et joueuses sont mis aux commandes d’un X-Wing et ont pour objectif d’abattre plusieurs chasseurs TIE. Le jeu est court mais l’ambiance de la Guerre de étoiles est parfaitement retranscrite avec l’Étoile de la mort au loin et le Destroyer impérial autour duquel les pilotes peuvent se déplacer.

Ce remake HD de Metal gear Solid attendu par la communauté

Les fans de la franchise Metal Gear Solid réclament depuis des années un remake HD du premier opus. À défaut d’une production officielle, certains joueurs pourront peut-être se contenter du projet du youtubeur Bearly Regal. Avec Dreams, il s’occupe lui-même de faire revenir Solid Snake sur une console nouvelle génération. Le projet est encore jeune, mais les premiers aperçus sont très prometteurs. Il faut juste espérer que Konami, l’éditeur qui possède les droits de la franchise, n’interdise pas son développement.

Le projet est récent, mais le jeu est déjà plutôt jolie. // Source : Youtube/Bearly Regal

Cette scène épique de Captain America : Civil War

Les fans du Marvel Cinematic Universe se souviennent du combat opposant Iron Man à Captain America et Bucky dans Civil War. Si les deux soldats n’ont pas été modélisés, Tamir Williams (aidé de quatre autres développeurs) a recréé une partie de l’affrontement épique. Il considère sa production comme un simple « entraînement », mais la précision de la scène reste impressionnante. Il suffit de la comparer à celle du film pour s’en rendre compte.

Ce magnifique hommage à Ghost of Tsushima

On ne connait pas encore la date de sortie de Ghost of Tsushima, le jeu de samouraï de Sucker Punch, mais il a déjà des fans. L’un d’eux a rendu hommage à la vidéo de gameplay dévoilée pendant l’E3 2018 avec une autre vidéo, cette fois réalisée avec Dreams. Les décors et l’animation sont tellement magnifiques que le studio a repéré la création et l’a publié sur son compte Twitter.

La vidéo est d’une beauté impressionnante. // Source : Twitter/Sucket Punch

Ce clip de zombies sportifs indispensable

Vous ne le saviez pas, mais il vous manquait jusqu’ici une vidéo essentielle pour faire du sport : RADICAL de TheOneironaut. Un clip entièrement réalisé avec Dreams, musique incluse, qui met en scène des zombies en train de faire du fitness. Au-delà de son contexte amusant, cette vidéo montre bien qu’il est possible de faire tout et  n’importe quoi avec le jeu de Media Molecule.

Ces licences oubliées qui font leur retour

Dreams peut offrir une seconde jeunesse à certaines licences trop souvent oubliées par les studios de développement. Deux adaptations ont retenu notre attention : Le Laboratoire de Dexter et Avatar, le dernier maître de l’air. Deux excellents dessins animés qui n’ont jamais eu droit à un jeu vidéo véritablement correct. Le premier, créé par culosoman, ne permet pour l’instant que de visiter la chambre et le laboratoire du petit génie, mais des missions seront ajoutées par la suite. Le second, développé par Elca Gaming, avance petit à petit avec la création des personnages, environnements et pouvoirs. Une playlist détaillant l’avancée du projet est mise à jour régulièrement.

Avatar et Dexter sur Dreams. // Source : EpicLBPTime

Ces projets ne sont qu’un aperçu de ce qui peut être développé avec Dreams. Si vous souhaitez découvrir plus de créations, on ne peut que vous conseiller d’aller sur la page dédiée au jeu sur Reddit.

Partager sur les réseaux sociaux