L’image partagée par Netflix ce 7 avril 2019 avait suffi pour réjouir des millions de fans. Un carton jaune, des lettres qui empruntent l’esthétique de l’alphabet grec : pas de doute, il s’agit bien d’un partenariat entre la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et Beyoncé, la plus grande star du monde.
Comme l’ont confirmé plusieurs médias américains, il s’agit de l’annonce d’un film-documentaire exclusif autour de la performance de Beyoncé au festival Coachella le 14 avril 2018. Il s’agissait d’un véritable concert-événement d’une heure vingt, joué devant plus de 100 000 personnes et retransmis en ligne en direct, revendiquant un message d’empowerment afroféministe.
Le film Homecoming a été mis en ligne ce 17 avril 2019, soit dans la période de « creux » entre les deux dates de Coachella 2019.
Le 8 avril 2019, Netflix avait mis en ligne la première bande-annonce de ce que la plateforme présente comme « un film de Beyoncé », où l’on voit des images de son concert mais aussi quelques vidéos tournées à l’extérieur, ou dans les coulisses du show.
Un concert événement à Coachella
En avril dernier, Beyoncé arborait notamment un pull avec les initiales « BDK » pour « Beta Delta Kappa », du nom de la sororité inventée par l’artiste. C’est ce style de lettrage que l’on retrouve sur le carton de teasing de Netflix.
Comme l’a remarqué un internaute, Homecoming est le nom d’une collection sur la boutique en ligne de Beyoncé. L’artiste était la première femme noire à être tête d’affiche dans toute l’histoire du festival.
Sur Twitter, le compte officiel de Netflix Strong Black Lead a partagé une autre bande-annonce du projet, parlant du concert de Beyoncé comme d’une performance qui tient aussi bien du « concept créatif que du mouvement culturel ».
HOMECOMING
— Strong Bey Lead (@strongblacklead) April 8, 2019
An in-depth look at Beyoncé's celebrated 2018 Coachella performance from creative concept to cultural movement. #beyoncehomecoming pic.twitter.com/d0JRhZQs0w
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !