Netflix avait fait monter le suspense autour de la diffusion d’un film documentaire créé par Beyoncé, centré sur le concert qu’elle a donné à Coachella en avril 2018. Il s’agit d’un « film par Beyoncé », sur les coulisses de cette performance hors-normes. Il est sorti ce mercredi 17 avril 2019.

L’image partagée par Netflix ce 7 avril 2019 avait suffi pour réjouir des millions de fans. Un carton jaune, des lettres qui empruntent l’esthétique de l’alphabet grec : pas de doute, il s’agit bien d’un partenariat entre la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et Beyoncé, la plus grande star du monde.

Comme l’ont confirmé plusieurs médias américains, il s’agit de l’annonce d’un film-documentaire exclusif autour de la performance de Beyoncé au festival Coachella le 14 avril 2018. Il s’agissait d’un véritable concert-événement d’une heure vingt, joué devant plus de 100 000 personnes et retransmis en ligne en direct, revendiquant un message d’empowerment afroféministe.

Le film Homecoming a été mis en ligne ce 17 avril 2019, soit dans la période de « creux » entre les deux dates de Coachella 2019.

Le 8 avril 2019, Netflix avait mis en ligne la première bande-annonce de ce que la plateforme présente comme « un film de Beyoncé », où l’on voit des images de son concert mais aussi quelques vidéos tournées à l’extérieur, ou dans les coulisses du show.

Un concert événement à Coachella

En avril dernier, Beyoncé arborait notamment un pull avec les initiales « BDK » pour « Beta Delta Kappa », du nom de la sororité inventée par l’artiste. C’est ce style de lettrage que l’on retrouve sur le carton de teasing de Netflix.

Beyoncé Crest // Source : Shop.Beyonce

Beyoncé Crest

Source : Shop.Beyonce

Comme l’a remarqué un internaute, Homecoming est le nom d’une collection sur la boutique en ligne de Beyoncé. L’artiste était la première femme noire à être tête d’affiche dans toute l’histoire du festival.

Sur Twitter, le compte officiel de Netflix Strong Black Lead a partagé une autre bande-annonce du projet, parlant du concert de Beyoncé comme d’une performance qui tient aussi bien du « concept créatif que du mouvement culturel ».

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !