24 heures après sa sortie, Apex Legends semble avoir tout pour devenir un phénomène à la hauteur de Fortnite.
Le jeu gratuit en mode Battle Royale a été lancé par surprise par Electronic Arts (EA) le 5 février 2019, et le monde du jeu vidéo s’en est immédiatement emparé. En une journée, plus de 2 millions de joueurs et joueuses avaient fait au moins une partie. Un million avait déjà testé le jeu au bout de 8 heures.
Respawn Entertainment a développé ce jeu gratuit en appliquant le concept très à la mode du Battle Royale, popularisé par l’incontournable Fortnite en 2018 : plusieurs joueurs sont lâchés sur une île et doivent s’éliminer. Il y a toutefois des différences de taille entre les deux jeux — certains lui trouveront d’ailleurs plus de liens avec Overwatch — :
- 60 joueurs au maximum sont lancés sur l’île, et vous jouez obligatoirement par groupe de trois
- Il s’agit d’un First-person shooter (FPS), ce qui signifie que vous ne voyez pas votre personnage : vous observez la scène à travers ses yeux
- Les joueurs choisissent un personnage parmi huit « légendes » qui ont chacun des aptitudes spécifiques (boucliers, armes, etc)
Pour l’instant, Apex n’est disponible que sur PC, PS4 et XBox One et les fans ne peuvent pour l’instant jouer qu’avec ceux qui sont sur la même plateforme.
Les streamers de Fortnite jouent tous à Apex
Apex Legends a notamment fait beaucoup de bruit car de nombreux streamers professionnels qui diffusent habituellement des parties de Fortnite ont testé le jeu en direct.
Au bout de 24 heures, le jeu est d’ailleurs encore très largement le plus streamé sur la plateforme Twitch. À 10 heures du matin (heure française), il y avait plus de 130 000 spectateurs pour Apex contre 51 000 pour Fortnite.
Le jeu d’EA pourra-t-il pour autant détrôner Fortnite, qui domine la scène du jeu vidéo depuis un an ? Il faudra attendre quelques semaines, voire mois, pour le savoir. Les deux jeux sont profondément différents, et si on peut parler en 24 heures de « phénomène », il est encore prématuré d’en tirer des conclusions sur l’avenir d’Apex.
Le jeu d’Epic Games a notamment eu l’unique capacité d’attirer de nombreux joueurs qui ne se définissent pas comme des « gamers » très fréquents ou assidus, ainsi que des joueurs très jeunes. Or avec son esthétique plus brute, son point de vue à la première personne et son sérieux, Apex va peut-être avoir du mal à rassembler un public aussi divers que Fortnite. À suivre…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.