Il arrive parfois que certains jeux vidéo livrent leurs secrets bien des années plus tard. Preuve en est avec la version GameCube d’Animal Crossing, sorti en 2001 au Japon (en 2004 chez nous). Effectivement, un chercheur en sécurité vient de mettre la main sur un émulateur NES intégré à la simulation de vie de Nintendo.
Le fait est qu’Animal Crossing autorise l’accès à certains titres NES via des objets à récupérer dans le jeu. Mais la découverte de James Chambers, qui a expliqué sa méthode sur un blog le 11 juillet 2018, met le doigt sur la possibilité de lire des ROM (Read-Only Memory) via le lecteur de carte mémoire de la console.
Des petites NES, avec ou sans jeu
Dans Animal Crossing, vous pouvez trouver des petites NES, sur lesquelles sont posées des boîtes de jeu (par exemples, Excitebike et Golf). Lorsque vous interagissez avec ces boîtes, un petit moment nostalgique vous attend. Il existe également une console NES sans rien dessus, ce qui signifie que vous n’avez pas de jeu pour en profiter. En cherchant à accéder au menu des développeurs, James Chambers s’est rendu compte que cette NES « tente en réalité de scanner la carte mémoire à la recherche de fichiers contenant des images de ROM NES ».
Il précise que cet émulateur intégré est fonctionnel car il est capable de lire la plupart des jeux qu’on lui envoie, à condition que les ROM aient le format adéquat. Après plusieurs expérimentations, l’intéressé a pu lancer Mega Man, Pinball ou encore Battletoads. Il a même partagé un logiciel permettant de convertir ses fichiers au format approprié.
Nul ne sait pourquoi Nintendo avait choisi d’implémenter un émulateur générique dans Animal Crossing. On peut penser, à en juger par le fonctionnement via le lecteur de carte mémoire, que le constructeur a imaginé vendre et/ou distribuer des cartes contenant des jeux NES — une sortie de Console Virtuelle, avant l’heure. D’autres y voient davantage un outil, qui a permis aux développeurs de tester l’émulation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !