Lancé avec la Wii U puis porté sur 3DS, le réseau social Miiverse vit ses derniers jours. Il était de toute façon absent du cahier des charges de la Nintendo Switch, ce qui laissait peu de doutes quant à son funeste destin.

Pensé pour la Wii U et lancé en 2012, le réseau social Miiverse ne fera pas de vieux os. Nintendo vient en effet d’officialiser la fermeture du service également disponible sur 3DS : elle aura donc lieu le 8 novembre prochain, à 7h du matin.

L’information n’étonnera personne : le Miiverse n’a jamais été annoncé sur Nintendo Switch, la dernière console du constructeur qui se vend comme des petits pains. Si Nintendo comptait sur lui, il aurait logiquement compté parmi ses fers de lance.

welcome-image

Il reste quelques semaines pour en profiter

Sur le Miiverse, les joueurs peuvent partager des astuces, des publications ou des dessins, constituant une fonctionnalité très axée sur le social dans des titres qui s’y prêtent bien. On peut par y exemple donner son avis sur les niveaux créés dans Super Mario Maker. Outre l’échec de la Wii U, Nintendo justifie cette décision par un exil des utilisateurs vers d’autres réseaux sociaux, probablement ceux qui comblent quotidiennement leur temps libre, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de Snapchat, ou de Twitter.

« Pour le moment, Nintendo n’a pas prévu d’implémenter un service remplaçant le Miiverse, mais la Nintendo Switch inclut une fonctionnalité permettant de se lier à Facebook et d’autres réseaux sociaux » explique la firme nippone.

À défaut de pouvoir se connecter au Miiverse via une Wii U, une 3DS, un navigateur internet ou depuis un jeu compatible à compter de la date fatidique, les fans ont néanmoins la possibilité d’enregistrer leur historique en guise de souvenir d’une époque bientôt révolue. « Cette fonction permet aux utilisateurs de sauvegarder sur un ordinateur leurs publications Miiverse et les images incluses dans leur album de captures d’écran » précise Nintendo. Là encore, ils ont jusqu’au 8 novembre pour le faire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.