Nintendo en a dévoilé un peu plus sur Tomodachi Life : Une vie de rêve, son jeu de simulation de vie mettant en scène des Mii. Parmi l’avalanche d’informations, le constructeur a confirmé davantage d’inclusivité, mais aussi des restrictions sur le partage d’images, une décision qui divise déjà les fans.

Tomodachi Life, ou « La vie entre amis » en français, est la simulation de vie cosy et adorable de Nintendo, où vous devez vous occuper de vos Mii et veiller à ce que tout se passe bien sur l’île. Une sorte d’Animal Crossing, mais avec un aspect social bien plus prononcé et le stressant Tom Nook en moins. Pour ce nouvel épisode, Tomodachi Life : Une vie de rêve, Nintendo a annoncé des restrictions sur le partage d’images, dans le but de créer des expériences « accueillantes et agréables pour tout le monde ».

Comme indiqué sur le site de Nintendo France dans une déclaration publiée le 29 janvier 2026, à la suite du Nintendo Direct consacré au jeu, Nintendo souhaite « créer des expériences qui offrent aux joueurs et joueuses la liberté de s’amuser avec leurs Mii comme ils le souhaitent. Cette liberté d’action peut parfois donner lieu en jeu à des scènes humoristiques, surprenantes ou imprévisibles. ».

Le Nintendo Direct consacré à Tomodachi Life : Une vie de rêve

Et c’est précisément cette imprévisibilité qui inquiète Nintendo. En raison de la mécanique de jeu unique de Tomodachi Life, le constructeur annonce restreindre certaines fonctionnalités de partage d’images dans ce nouvel épisode. « Ces restrictions contribuent à ce que tout le monde puisse apprécier Tomodachi Life : Une vie de rêve et les mondes créés dans le jeu sereinement et en toute sécurité », précise Nintendo.

Dans Tomodachi Life, vous jouez avec vos Mii // Source : Nintendo
Dans Tomodachi Life, vous jouez avec vos Mii. // Source : Nintendo

Concernant l’étendue de ces restrictions, c’est sur le site japonais de Nintendo qu’il faut se rendre pour en savoir plus : « Les fonctions de la console permettant de transférer des images vers des smartphones, de publier directement sur les réseaux sociaux et de télécharger automatiquement des images (Nintendo Switch 2 uniquement) ne seront pas disponibles. » Nintendo précise toutefois que vous pourrez continuer à montrer vos écrans de jeu grâce à la fonction Game Chat de la Nintendo Switch 2.

Une restriction contre une promesse tenue

Inévitablement, ces restrictions de partage d’images ont été très mal accueillies par les fans de Tomodachi Life, qui jugent pour la plupart la décision absurde. Beaucoup y voient une véritable balle dans le pied : en empêchant le partage sur les réseaux sociaux, Nintendo se prive d’un outil de promotion gratuit et puissant. Mais pour le constructeur, ces mesures visent avant tout à empêcher la diffusion d’images du jeu pouvant être jugées limites, voire carrément osées.

Tomodachi Life : Une vie de rêve // Source : nintendo
Tomodachi Life : Une vie de rêve. // Source : Nintendo

On se souvient que le mode créateur de Donkey Kong Bananza avait lui aussi été soumis à des restrictions : toute image à caractère sexuel ou contraire aux règles de la communauté pouvait entraîner la suspension du compte Nintendo. Ces mesures avaient été prises après que certains joueurs avaient diffusé des créations pour le moins offensantes (oui, des pénis, encore et toujours).

Pour terminer sur une note plus positive, Nintendo a également tenu sa promesse en matière d’inclusivité : il est désormais possible de créer des Mii non binaires et de représenter toutes les orientations amoureuses dans le jeu. Ce changement, très attendu depuis le Tomodachi Life original sur 3DS, qui ne proposait aucune romance entre personnages du même sexe, est enfin réalisé avec Une vie de rêve. Le jeu sortira le 16 avril 2026 sur Switch 1 et Switch 2.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !