Lorenzo, un internaute lecteur des Décodeurs du Monde, a découvert une drôle d’histoire dans Décadence, le dernier ouvrage du philosophe médiatique Michel Onfray. Alors que le lecteur parcourait les pages de l’essai publié chez Flammarion, il y a trouvé une fake news assez récente, en provenance du web américain, mais qu’il cite comme une vérité historique.
Orné en librairie d’un bandeau rouge un rien tapageur (« de Jésus à Ben Laden, vie et mort de l’Occident ») le pensum ambitionne, selon les mots de l’auteur, de dresser une « fresque épique de notre civilisation ». Épiques, les 600 pages de M. Onfray ? Peut-être, mais elles abritent manifestement au moins une grave erreur.
Courageux, le philosophe entendait en effet mettre fin à une idée bien connue : il affirme que « Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique » car les vikings auraient mis les pieds sur la terre nouvelle avant l’explorateur.
Dans une démarche un peu légère, l’homme des médias a malheureusement oublié la source de cette découverte pourtant majeure — si elle existait. Voici ce qu’écrit M. Onfray : « Un knarr, un navire de guerre de 16 mètres de long, a été découvert à Memphis (Missouri) près du confluent des rivières Wolf et du Mississippi. La datation au carbone 14 donne une fourchette entre 950 et 1050. L’Amérique a été découverte par les Vikings fin du Xe, début du XIe siècle, autrement dit : cinq siècles avant Christophe Colomb. »

Réplique de Knarr, Wikimedia
Des actualités en lesquelles vous ne pouvez pas croire
La description faite par le site parodique d’un drakkar trouvé près du Mississippi ressemble par ailleurs beaucoup à celle donnée par M. Onfray. À l’évidence, le philosophe a pris la satire pour une vérité.
Adrien Sénécat, journaliste aux Décodeurs, se souvient d’un détail encore plus savoureux : la satire avait été reprise à l’épique par les pontes français de la désinformation, Fdesouche, contre-info, et islamisme.fr.
Au Canada, en Terre-Neuve, des historiens disputent — sources et preuves à l’appui — l’existence de probables sites vikings, mais ils sont bien loin des rives du Mississippi…
L’appétit de M. Onfray pour la destruction des idoles, voire ses textes autour du livre de Nietzsche, semble le conduire à assener des vérités de manière un peu rapide. De là à dire que son pensum manque de rigueur et se vautre dans une pensée intuitive et provocante… Il n’y qu’un pas qu’on vous laissera franchir.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.