Le showrunner des Simpson a fait comprendre qu’il n’y aura jamais d’épisode de fin pour la série d’animation. Si elle se termine un jour, il n’y aura pas vraiment de conclusion en tant que telle.

Les Simpson vient de franchir le cap des 800 épisodes produits et diffusés. Un sacré exploit pour cette série d’animation légendaire qui en est déjà à sa 37e saison. On pourrait logiquement croire que nous sommes plus près de la fin que du début. Mais encore faut-il qu’une vraie fin soit prévue, ce qui n’est pas du tout le cas, à en croire les récents propos de Matt Selman, le showrunner, dans les colonnes de The Wrap, le 13 février 2026.

« La série n’est pas censée changer. Les personnages se réinitialisent chaque semaine. C’est comme Un jour sans fin, mais ils ne le savent pas — et ils ne meurent pas tant que ça. Si la série vient à se terminer, il n’y aura pas de fin, ce sera juste un épisode normal avec la famille dedans. Il y aura peut-être quelques clins d’œil çà et là, mais pas de ‘Cette série va me manquer’ », confie-t-il.

Les Simpson (saison 32) // Source : Fox
Les Simpson (saison 32) // Source : Fox

Le dernier épisode de la série Les Simpson sera un épisode normal

On pourrait donc se retrouver dans une situation assez invraisemblable, dans laquelle les producteurs des Simpson n’annonceraient rien avant de diffuser un ultime épisode qui ressemblerait aux autres. Les fans ne sauraient pas qu’il s’agit en réalité du dernier. Ce serait à la fois triste et drôle comme façon de conclure l’une des séries les plus emblématiques de la télévision américaine.

Ce choix des scénaristes est finalement lié à la manière dont sont construits les épisodes. Matt Selman explique : « On veut simplement faire en sorte que chaque épisode soit comme un mini film incroyable, qui soit indépendant et original par rapport aux 799 autres. C’est un défi difficile, mais vraiment amusant — cette quête d’originalité, et le fait d’être à la hauteur du privilège de créer une série où on peut faire à peu près ce qu’on veut, et que les gens semblent toujours apprécier. On est juste les scénaristes les plus chanceux du monde. Je ne veux surtout pas tout gâcher. »

Les Simpsons // Source : Disney
Les Simpsons // Source : Disney

En somme, penser à une vraie fin imposerait trop de limites aux scénaristes, contraints de structurer leur récit sur plusieurs épisodes en prévoyant au maximum. On comprend que ce n’est pas du tout la philosophie.

Matt Selman rappelle quand même qu’il existe un « season finale » pour Les Simpson : le tout premier épisode de la 36e saison, intitulé L’Anniversaire de Bart. Il s’agissait bien sûr d’une parodie, 100 % assumée. Il révèle à ce sujet : « On a réalisé un épisode il y a environ un an et demi qui était une parodie d’un season finale. On a mis tous les concepts de season finale dans un seul épisode, et c’était pour moi une façon de dire qu’on n’en fera jamais. On a fait un season finale en plein milieu de la série pour se moquer de toutes les manières de conclure quelque chose. » 

Bref, on en déduit que chaque nouvel épisode des Simpson est peut-être le dernier.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !