Le Spider-Verse vous manque et vous rêvez de pouvoir enfin découvrir le troisième volet des aventures de Miles Morales, au cinéma ? En attendant la sortie de Spider-Man : Beyond The Spider-Verse, prévue pour le 23 juin 2027, nous avons une bonne nouvelle : Spider-Noir va bientôt vous transporter dans les années 1930.
Prime Video prépare ainsi une série en live-action dédiée au super-héros. Date de sortie, bande-annonce, casting, histoire… Voici tout ce que vous devez savoir sur ce projet atypique.
La bande-annonce de Spider-Noir, en noir et blanc
Le 12 février 2026, Prime Video a révélé la toute première bande-annonce de Spider-Noir, en noir et blanc. Nicolas Cage y interprète un personnage visiblement très torturé, alors qu’il affronte son passé. Le noir et blanc sublime l’ambiance des années 1930, qui semble très réussie.
La bande-annonce de Spider-Noir, en couleur
Plot twist : les spectateurs pourront choisir de découvrir Spider-Noir dans une version en couleur, ou non. Le premier trailer a donc été mis en ligne dans les deux formats. On doit avouer que, de notre côté, nous avons un petit faible pour l’esthétique en noir et blanc, qui fait entrer les séries super-héroïques dans une toute nouvelle dimension.
De quoi parlera Spider-Noir ?
La série se concentrera donc sur Spider-Noir, l’une des versions alternatives de Spider-Man, qui évolue dans le New York des années 1930. Le personnage prend la forme d’un détective vieillissant, en lutte constante avec son passé, alors qu’il était le seul et unique super-héros de la ville. Pour combattre le crime, il devra reprendre du service, malgré lui, après une tragédie personnelle.
Spider-Noir est inspiré du personnage Marvel du même nom, qui a connu une première apparition en comics en 2009, avant de s’inviter plus récemment dans le film d’animation Spider-Man : New Generation. Cette nouvelle série sera donc la toute première œuvre audiovisuelle entièrement dédiée au super-héros.

Mais cette fois, le protagoniste ne répondra pas au doux nom de Peter Parker : il s’agira d’un alter ego, nommé Ben Reilly à la ville et The Spider lorsqu’il combat le crime. Une façon de coller davantage au genre du polar noir, loin de l’optimisme habituel de Spider-Man, qui sera expliquée dans la série, comme l’ont révélé les producteurs Phil Lord and Chris Miller au média américain Esquire : « Vous découvrirez vous-même en temps voulu pourquoi il se nomme Ben Reilly, et non Peter Parker. »
Nicolas Cage, quant à lui, s’est inspiré de deux personnalités improbables pour composer cet anti-héros, comme il le confie à Esquire dans une autre interview : « Ce personnage est à 70% Humphrey Bogart et à 30% Bugs Bunny. Mais il est 100% moi. » La série semble, en effet, posséder une atmosphère comique, au milieu du chaos. Phil Lord raconte que le comédien leur a décrit Ben Reilly comme « une araignée tentant de faire un cosplay humain ». Tout un programme.
Pourquoi la série Spider-Noir existe-t-elle en deux versions : couleur ou noir et blanc ?
D’après Nicolas Cage, « les deux versions fonctionnent et sont magnifiques pour des raisons différentes. Celle en couleur est saturée et sublime. Je pense que les adolescents vont préférer cette version, mais je veux qu’ils aient le choix. S’ils veulent tenter l’expérience du noir et blanc, peut-être que ça peut leur donner envie de voir de vieux films et de les apprécier comme une forme d’art à part entière. »

Le showrunner Oren Uziel, lui, souhaitait donner l’impression « d’un film en noir et blanc qui a ensuite été colorisé. C’était l’une de nos inspirations. » Les images de la série ont donc été divisées en deux formats en post-production, avec la volonté de garder une patte vintage à chaque fois.
Quand sort la série Spider-Noir sur Prime Video ?
Les fans pourront combattre le crime aux côtés de Spider-Noir dès le 27 mai 2026, sur Prime Video. Les deux versions, couleur et noir et blanc, seront disponibles en même temps.
Combien d’épisodes sont prévus ?
La saison 1 de Spider-Noir sera composée de 8 épisodes, qui seront mis en ligne en intégralité, le 27 mai.

Nicolas Cage, Brendan Gleeson… Qui sera au casting de Spider-Noir ?
Nicolas Cage, qui avait prêté sa voix à Spider-Noir pour le film Spider-Man : New Generation, va endosser le costume de Ben Reilly dans cette série live-action. À ses côtés, un casting prestigieux sera présent. Il s’agit de :
- Lamorne Morris (New Girl, Fargo) dans le rôle de Robbie Robertson, un ambitieux journaliste et le meilleur ami de Ben ;
- Brendan Gleeson (Harry Potter) dans le rôle de Silvermane, un chef de la mafia new-yorkaise aux penchants pour la philosophie ;
- Li Jun Li (Evil, Sinners), dans le rôle de Cat Hardy, une chanteuse de nightclub ;
- Jack Huston (Boardwalk Empire), dans le rôle d’un garde du corps ;
- Karen Rodriguez (The Hunting Wives) dans le rôle de Janet, la secrétaire de Ben ;
- Abraham Popoola (Slow Horses) ;
- Lukas Haas (The Revenant, Inception) ;
- Cameron Britton (Mindhunter, Umbrella Academy) ;
- Michael Kostroff (The Wire) ;
- Amanda Schull (Les Frères Scott).
Derrière la caméra, on retrouvera un habitué du petit écran : Harry Bradbeer, qui a dirigé plusieurs épisodes de Killing Eve et de Fleabag. Oren Uziel (22 Jump Street) et Steve Lightfoot (The Punisher), quant à eux, seront les showrunners de Spider-Noir.
Phil Lord et Chris Miller, les réalisateurs de New Generation et Across the Spider-Verse, seront également de la partie, en tant que producteurs.
Où se situe Spider-Noir dans le Spider-Verse ?
Spider-Noir a déjà rendu visite à Miles Morales à deux reprises, dans New Generation, puis plus rapidement dans Across the Spider-Verse. En attendant de savoir s’il sera aussi présent dans Beyond the Spider-Verse, le troisième volet attendu pour 2027, la série de Prime Video devrait se situer dans un monde parallèle et nous dévoiler ses origines, en tant que super-héros. Autant dire que l’on a hâte de les découvrir.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














