Au fil des mois, Crimson Desert s’est imposé comme l’un des jeux les plus attendus de 2026. Mais cette attente s’accompagne aussi d’inquiétudes, notamment concernant l’intégration de microtransactions, un modèle économique déjà adopté par le studio Pearl Abyss.

Si vous avez joué à Black Desert Online, vous savez à quel point le développeur Pearl Abyss maîtrise l’art des microtransactions. Un modèle économique cependant inévitable pour un MMO en free-to-play, justifié par son accès gratuit. Quand bien même Crimson Desert est désormais une aventure solo, il faut rappeler qu’il était à l’origine une préquelle à Black Desert Online, pensé pour être joué en ligne. La méfiance est donc de mise face à un open-world aussi ambitieux, par un studio habitué à nous faire sortir la carte bancaire entre deux temps de chargement.

Will Powers, directeur marketing et des relations publiques de Pearl Abyss, assume pleinement le rôle des microtransactions dans le MMO du studio, comme il l’explique dans le podcast Dropped Frames publié sur YouTube le 16 février 2026 : « C’est un modèle de monétisation : si vous optez pour le free-to-play, vous devez compenser le manque à gagner autrement. »

Crimson Desert

Alors que les attentes autour de Crimson Desert sont de plus en plus démesurées, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’un titre initialement conçu comme un projet en ligne pourrait être truffé de microtransactions. Will Powers balaye cependant rapidement les doutes des joueuses et des joueurs : « Il s’agit d’une expérience premium, conçue pour vous permettre d’apprécier pleinement le monde, et non d’un jeu basé sur les microtransactions. » Crimson Desert est donc une aventure en monde ouvert complète, et sans microtransactions. Vraiment ?

Microtransactions en attente

« Crimson Desert n’aura absolument aucune microtransaction ? Pas de boutique ? Même pas pour les éléments cosmétiques ? Ce qui signifie que TOUS les objets seront obtenus uniquement en jouant ? », demande un utilisateur sur X à la suite du podcast. Des questions légitimes malgré la position officielle de Pearl Abyss et de son directeur marketing sur le sujet. « Ce n’est pas ce que j’ai dit », répond Will Powers. « Il y a des bonus de précommande. J’ai dit qu’il n’y aurait pas de microtransactions au lancement. »

Crimson Desert // Source : Pearl Abyss
Crimson Desert // Source : Pearl Abyss

Crimson Desert propose en effet plusieurs éditions en précommande, dont certaines incluent des objets et des éléments cosmétiques supplémentaires. En optant pour la version standard, vous pourriez donc passer à côté de contenus exclusifs. À moins, bien sûr, que ces objets ne deviennent accessibles plus tard dans le jeu. Il est d’ailleurs important de garder à l’esprit la mention « pas de microtransactions au lancement », formulée par Will Powers.

Si l’éditeur coréen semble vouloir proposer une expérience solo propre et complète, sans microtransactions envahissantes, la véritable réponse viendra toutefois à la sortie du jeu. Rien n’empêche en effet d’imaginer l’arrivée d’une boutique intégrée à l’avenir, même si aucune microtransaction n’est prévue à la sortie du jeu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !