On attendait le retour de Vince Gilligan depuis des années : le créateur de Breaking Bad et de Better Call Saul a lancé sa nouvelle production en 2025.
Avec Pluribus sur Apple TV, Vince Gilligan délaisse les cartels d’Albuquerque pour plonger dans une paranoïa mondiale remplie de mystères (et de bonheur). Une intrigue gardée secrète jusqu’à la publication du premier épisode, qui a su autant plaire que décevoir tout au long de la diffusion de la première saison : beaucoup reprochent à Vince Gilligan de ne pas aller assez vite pour installer son univers, comme à l’époque de Breaking Bad et Better Call Saul.
La saison 1, qui s’est achevée le 24 décembre, nous laisse face à une multitude de questions, alors que la production de la suite n’a même pas encore commencé. En voici quelques-unes :
Attention, cet article contient des spoilers sur l’intégralité de la saison 1 de Pluribus.

Manousos va-t-il réussir à « restaurer » un être humain ?
Dans la suite de cet article, nous allons partir du fait que vous avez vu l’épisode final de Pluribus intitulé La Chica o El Mundo (la fille ou le monde). Nous n’allons donc pas vous rappeler l’intrigue : vous savez qui sont Carol, Manousos et les « Autres ».
Justement, parlons des Autres. Manousos, dans le dernier épisode, commence à expérimenter sur l’un d’entre eux. Après avoir provoqué un dysfonctionnement mondial en hurlant, il utilise sa radio pour observer une anomalie dans la fréquence qui semble permettre à la conscience collective de communiquer. Manousos tente de rappeler à l’ordre l’individu en question, en essayant de le rendre de nouveau humain. Carol interrompt finalement son expérimentation : la conscience collective n’est pas brisée. Mais Manousos allait-il réussir ?

Tout au long de la saison 1 de Pluribus, plusieurs indices ont été dissimulés pour évoquer le concept de fréquence radio. Zosia a aussi laissé entendre par sa non-réponse à une question de Carol qu’il était possible de revenir en arrière. La logique voudrait que la saison 2 montre le retour à la conscience individuelle d’une première personne transformée.
Carol et Manousos vont-ils former un duo ? On imagine que la série tentera de souligner leurs désaccords, mais la réponse semble évidente : ils sont bien les deux sauveurs de l’humanité.
Quel sera le rôle de Zosia dans la saison 2 de Pluribus ?
Zosia, incarnée par Karolina Wydra, occupait le second rôle dans la saison 1 de Pluribus. Mais la fin de la série, qui marque sa « rupture » avec Carol, laisse supposer que Zosia ne sera plus le visage des Autres auprès de Carol dans la saison 2. Est-ce la fin du rôle de Zosia ? C’est peu probable.
L’actrice, qui devrait faire son retour dans la saison 2 de Pluribus, incarnera-t-elle la vraie Zosia, celle d’avant la conversion ? Zosia, au vu de sa relation avec Carol, qui a déjà tenté de la « libérer » du virus, a tout de la candidate idéale pour les expérimentations de Manousos, qui pourrait prendre un malin plaisir à la torturer (et qui, bonus, connaît des détails sur sa vie comme sa glace préférée grâce à Carol). Va-t-on découvrir sa vie antérieure, sa fameuse relation avec quelqu’un qui n’est pas dans la conscience et avoir son avis sur sa relation non consentie avec Carol ?

À quoi sert la bombe nucléaire commandée par Carol ?
La symbolique est forte : pour marquer sa rupture avec Zosia, Carol se fait livrer une bombe atomique à domicile. Une belle illustration de son état d’esprit, mais aussi une arme dissuasive face aux Autres, qui lui ont annoncé qu’ils la transformeront d’ici un à deux mois sans son consentement.
Carol menace-t-elle de se faire exploser et de détruire une partie de la ville si quelqu’un l’approche ? On a du mal à comprendre son plan, alors que l’infection peut se faire par voie aérienne et à distance. Manousos, avec ses études sur les fréquences radio, nous semble mieux parti pour réussir.
Carol va-t-elle être transformée dans la saison 2 ?
Si Manousos est pour l’instant tranquille (au même titre que Koumba Diabaté, dont l’avenir est incertain), Carol, elle, a de sacrés ennuis. La conscience collective lui avoue dans l’épisode final être en possession de ses œufs : elle travaille actuellement sur une version spécifique du virus pour la contaminer. Le début de l’épisode, qui est une des séquences les plus réussies de la série, révèle d’ailleurs que cette manipulation biologique fonctionne : les immunisés peuvent se transformer.

Dans la saison 2, Manousos et Carol trouveront-ils une solution à temps ? Ou Carol est-elle condamnée à devenir une Autre, au moins ponctuellement ? Manousos, présenté comme un personnage secondaire au début de la série, pourrait devenir le vrai héros. On se demande aussi quel sera le sort des autres survivants, jusqu’à maintenant favorables aux Autres.
À quoi va servir l’antenne des Autres et peut-elle être utilisée contre eux ?
Autre révélation de cette fin de saison 1 : les Autres, comme leurs homologues extraterrestres responsables de la pandémie, tentent de répliquer le message pour contaminer le reste de l’Univers. Un besoin biologique de conquête et d’expansion, qui les amène à concevoir une antenne géante.
Vince Gilligan étant Vince Gilligan, on peut imaginer que ce détail n’en est pas un. Manousos et Carol peuvent-ils utiliser l’antenne pour désactiver le virus et arrêter la conscience collective ? L’intrigue autour de la fréquence radio prendrait alors encore plus de sens.

Quel est le vrai objectif des Autres ? La société a-t-elle pour objectif de prospérer ?
Autre question : les Autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? Cette société en apparence parfaite a dévoilé de nombreuses failles dans la saison 1. Si son seul objectif est de convertir la dizaine d’individus immunisés, que fera-t-elle après, alors qu’elle semble incapable de construire, d’être créative ou de s’alimenter à sa faim (il lui resterait 10 ans à vivre en l’état) ? On ne sait même pas si les Autres peuvent se reproduire, alors qu’ils semblent incapables de nombreuses choses. Font-ils l’amour par nécessité démographique ? Ou ont-ils complètement délaissé cet aspect de la vie autrement que pour faire plaisir à Koumba Diabaté ? On se demande notamment si l’objectif final de la conscience collective n’est pas l’auto-extermination de l’espèce humaine une fois le message propagé, pour des raisons écologiques et pragmatiques.
La conscience collective a-t-elle un objectif secret ? On peut notamment se demander si Pluribus fera un jour un lien avec les extraterrestres ou si l’origine du virus ne sera jamais expliquée. Ou si la société continuera de vivre une fois le message propagé ? Parmi nos questions : peuvent-ils mentir ? Certains des agissements en fin de saison ont tout de la pure manipulation.

Que va-t-il arriver aux animaux de la planète Terre ? 😢
Enfin, comment ne pas penser aux animaux ? La saison 1 l’a indiqué à plusieurs reprises : les animaux sont complètement abandonnés depuis l’arrivée de la conscience collective. Les zoos ont été vidés, les animaux sont dans la nature, les chiens et les chats ont perdu leurs maîtres… Les Autres s’en moquent, ils les tolèrent seulement par « gentillesse », mais ne ressentent rien pour eux. La chèvre abandonnée au début de l’épisode final a de quoi briser nos cœurs : elle est plus humaine que les « humains ». Un sacré paradoxe pour un peuple qui se prétend végétarien et ne peut pas faire de mal à une plante, mais qui se nourrit d’humains en poudre en attendant.
Dans une société où les animaux sont abandonnés et où les humains ne se défendent pas, faut-il s’attendre à de gros carnages ? Cette intrigue pourrait être développée dans les prochaines saisons.
Quand sortira la saison 2 de Pluribus ?
Mauvaise nouvelle : si Apple TV a officiellement commandé une saison 2, le processus d’écriture de Vince Gilligan prend du temps. Le showrunner a déjà prévenu : il a un plan sur plusieurs saisons, mais il ne se pressera pas. Il ne faut pas s’attendre à un retour sur nos écrans avant, au mieux, 2027. Un destin semblable à celui de Severance, l’autre thriller d’Apple TV, qui prend beaucoup de temps à arriver entre chaque saison.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













