Naoki Hamaguchi, le directeur de Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth, a choisi son jeu vidéo de l’année (GOTY) : il s’agit de Clair Obscur: Expédition 33.

Nous sommes à quelques semaines de la cérémonie des The Game Awards, à l’issue de laquelle on connaîtra le jeu vidéo de l’année (ou GOTY, pour Game Or The Year). Un favori se dégage avec une évidence immense : Clair Obscur: Expédition 33.

Le RPG développé par le studio français Sandfall Interactive a mis tout le monde d’accord. Le jeu vidéo a eu plébiscite de la part de la presse, reçu un accueil élogieux du côté des joueuses et des joueurs et, bien sûr, obtenu un immense succès commercial.

Si la concurrence sera rude malgré tout, certains ont d’ores et déjà fait de Clair Obscur: Expédition 33 leur GOTY sans aucune contestation, y compris au sein de l’industrie vidéoludique. C’est par exemple le cas de Naoki Hamaguchi, qui s’est exprimé dans les colonnes de GamesRadar+ le 26 octobre. Sa voix compte, car il s’agit du directeur de Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth. Autant dire qu’il s’y connait en matière de RPG. Et il tient à être clair sur son choix, qui n’est pas uniquement lié au genre dont il est spécialiste.

Clair Obscur: Expedition 33 // Source : Sandfall Interactive
Quatre des six principaux protagonistes de l’aventure. // Source : Sandfall Interactive

Clair Obscur: Expédition 33 en route vers le GOTY ?

Il serait en effet tentant de croire que Naoki Hamaguchi porte son dévolu sur Clair Obscur: Expédition 33 parce qu’il appartient au genre RPG et qu’il axe les combats sur du tour par tour. L’intéressé a cependant d’autres points à faire valoir, au-delà des seuls affrontements. À ses yeux, le titre « réussit à marier tous ces éléments, et il les équilibre tous à un niveau de qualité très élevé ». Ainsi, si le gameplay rend hommage aux RPG japonais, Clair Obscur: Expédition 33 coche d’autres cases.

« Par exemple, le cadre, l’univers, les personnages et l’intrigue sont tous vraiment bien réussis, en plus du gameplay. Je pense que tout se rejoint, et c’est ce qui en fait un jeu à considérer, la raison pour laquelle les fans l’aiment tant, et pour laquelle il s’est aussi bien vendu », observe-t-il.

Il faut reconnaître aussi que Naoki Hamaguchi a été touché par la visite de certains membres du studio français. Ils ont montré beaucoup de respect pour leurs pairs et on présume qu’ils doivent être honorés de lire de tels propos qui appuient leur projet.

On ne connaît pas encore la liste des nommés des The Game Awards, mais il ne fait aucun doute que Clair Obscur: Expédition 33 en fera partie. Il faudra néanmoins s’extirper d’une sacré compétition, avec d’autres jeux marquants face à lui. On pense à Hades 2, Hollow Knight: Silksong, Donkey Kong Bananza, Split Fiction ou encore Kingdom Come: Deliverance 2.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !