Plus de 10 ans après le dernier Professeur Layton sur Nintendo 3DS, Level-5 avait annoncé en 2023 Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur, la nouvelle enquête du célèbre professeur, sur Nintendo Switch. Mais le jeu, qui souffre d’une communication calamiteuse, vient de subir un nouveau contretemps.

Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur sortira-t-il un jour sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, comme Level-5 le promet depuis le début de l’année 2023 ? Les fans d’énigmes vont être déçus : il faudra attendre « 2026 », au mieux, pour retrouver le professeur et Luke. Un report officiellement annoncé le 25 septembre, que Level-5 tente de faire accepter avec une nouvelle bande-annonce du jeu, toujours exclusivement en japonais.

Évidemment, la nouvelle passe mal. Après une annonce en février 2023 que certains imaginaient annonciatrice d’un lancement imminent, Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur a totalement disparu des radars pendant deux ans, jusqu’à une brève mention lors de la présentation de la Switch 2, en avril dernier. Nintendo parlait alors d’un lancement en « 2025 », ce qui laissait présumer une sortie avant Noël. Mais il ne s’agissait que d’un leurre : Level-5 ne parle même pas de début 2026, mais juste de « 2026 ».

Une démo jouable au Tokyo Game Show : une bonne nouvelle pour les fans de Layton ?

Au minimum, il y aura donc trois ans entre l’annonce du nouveau Layton et sa sortie. Un délai encore plus long que pour GTA VI, annoncé en décembre 2023 et prévu en mai 2026. Le problème est que plus grand monde ne croit en une sortie mondiale en 2026 : tous les visuels sont exclusivement en japonais, au même titre que les doublages. Level-5 sortira-t-il son jeu en Europe et en Amérique ? Ou va-t-il se contenter du strict minimum, pour un jeu ultra attendu au gameplay a priori non renouvelé ? L’attente serait compréhensible si Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur changeait tout son mécanisme de jeu, mais la nouvelle aventure semble conforme aux précédentes itérations. Comment un jeu en apparence aussi classique peut autant coincer ?

Malgré 18 millions de ventes à travers le monde, la saga Professeur Layton n’a jamais été chouchoutée par Level-5 et Nintendo. Les jeux se sont arrêtés sur 3DS en 2013, avant un reboot très dispensable avec la fille du professeur, Katrielle, en 2017 (spoiler : ce n’était pas vraiment sa fille, il faut avoir vu le dessin animé japonais pour le savoir). La logique aurait voulu que des jeux continuent cette histoire, mais Level-5 a choisi de la jeter à la poubelle. Le Nouveau Monde à Vapeur fait l’impasse sur l’existence de Katrielle et se déroule dans le passé, ce qui laisse penser que les joueurs ne sauront jamais ce qui est arrivé au Professeur et à Luke pendant cette période. C’est dommage : le dessin animé laissait entrevoir une histoire bien plus intéressante que ce que le reboot laissait penser.

La bonne nouvelle est que Level-5, qui a dévoilé le report du jeu lors du Tokyo Game Show, propose une démo jouable sur son stand. De quoi imaginer que Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur existe vraiment, malgré sa communication cataclysmique. Toujours est-il que les voyants restent rouges : le jeu ne semble ni une priorité, ni prêt pour un lancement mondial.

Les fans de Professeur Layton, dont nous faisons partie, espèrent désormais une chose : le Nouveau Monde à Vapeur doit avoir droit à un vrai lancement mondial en 2026, à la hauteur de l’attente de 13 ans. Autrement, il sera difficile de justifier autant de délai.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !