« Je ressemble peut-être à un chat, mais je suis un dieu piégé dans ce corps. » Globalement, attendez-vous à du chaos. La série animée Exploding Kittens arrive ce vendredi 12 juillet 2024 sur Netflix. Et c’est l’acteur Tom Ellis qui double le personnage principal. Qui est un chat. Un dieu. Les deux.
Adapté d’un jeu de société
Le nom de la série vous dit peut-être quelque chose : c’est le titre d’un célèbre jeu de société. On y trouve un principe de roulette russe. Les joueurs et les joueuses doivent piocher, à tour de rôle, une carte dans le paquet. À chaque fois, un chaton. Mais gare à ne pas tomber sur un chaton explosif, sinon, vous avez perdu. Et il faut à tout prix, grâce aux cartes, développer une stratégie pour se protéger des explosions, pour anticiper les prochaines cartes et pour forcer vos adversaires à piocher plus de cartes. Simple, drôle, efficace… et de l’humour caustique.
La série Netflix est donc adaptée de ce jeu de société, en y ajoutant toutefois une histoire (le jeu n’est pas narratif). Les personnages, eux, sont donc inspirés des chats sur les cartes. Le « Godcat », par exemple, en fait partie.
L’histoire d’Exploding Kittens
C’est autour de ce fameux Godcat que l’histoire de la série animée a été construite. Ce personnage, doublé par Tom Ellis (Lucifer), n’est autre que Dieu en personne. Le « Conseil » décide que Dieu doit temporairement redescendre sur Terre pour se reconnecter à la vie des humains, les aider. Il devra alors vivre parmi eux… mais sous la forme d’un chat, au sein d’une famille qui plus est très dysfonctionnelle.
Bien sûr, cette arrivée dans le monde humain ne sera pas sans embuches, car Satan a décidé de le suivre, et de s’incarner lui aussi en chat. Godcat va devoir protéger les humains face à Devilcat (doublée par Sasheer Zamata). Et comme le dit le synopsis officiel, c’est « le combat ultime entre le bien et le mal… sauf que Godcat est distrait par un pigeon qu’il a vu dans la cour et que Devilcat est occupé à faire la sieste sur l’ordinateur portable de quelqu’un ».
Attention, ne vous attendez pas à une série toute mignonne : Exploding Kittens repose sur de l’humour noir, voire très trash. Et notons aussi la présence de Greg Daniels, le showrunner de The Office (US), parmi les producteurs. Le créateur du jeu de société, Matthew Inman, est aussi à l’œuvre.
La saison 1 d’Exploding Kittens est composée de 9 épisodes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !