Une scène avec Paul Atréides (Timothée Chalamet) et Feyd-Rautha (Austin Butler), présente dans la bande-annonce du prochain film de Villeneuve, parle déjà à celles et ceux qui ont lu Dune.

Dune Partie 2 se précise. La sortie de l’adaptation de la deuxième partie du roman de Frank Herbert est programmée pour le 1er novembre 2023. Et l’on a enfin une première bande-annonce, diffusée le 3 mai. Elle est avare en informations, mais les lecteurs et lectrices des romans ont déjà pu y voir les fils de l’intrigue se profiler.

Une scène en particulier vous a peut-être déjà frappé et rappelé un moment clé du livre. Attention, spoilers sur le déroulé des événements de Dune : Partie 2.

Feyd-Rautha vs. Paul Atréides

Une tradition des trailers hollywoodiens semble décidément de montrer des scènes finales. C’est de nouveau le cas pour ce film de Denis Villeneuve.

Le trailer met largement en scène le personnage de Feyd-Rautha, qui sera le grand antagoniste de cette suite. Membre de la maison Harkonnen (rivale de la maison Atréides — dont faire partie Paul), il est, pour rappel, le neveu du Baron Vladimir Harkonnen.

Dans le film, Feyd-Rautha (interprété par Austin Butler) s’éloigne du portrait fait dans les livres : Frank Herbert le décrivait comme ayant des cheveux, mais aussi comme très différent des autres Harkonnen — moins « monstrueux ». Or, dans la bande-annonce, il est chauve (les sourcils rasés aussi), totalement pâle, avec une dégaine terrifiante, proche de celle du baron.

Ce n’est pas tout : on assiste aussi à un extrait du combat entre Paul Atréides et Feyd-Rautha. C’est ni plus ni moins que… le combat final du livre. Lequel se termine mal pour l’un des deux protagonistes.

Extrait de la bande-annonce de Dune 2. // Source : Warner
Extrait de la bande-annonce de Dune 2. // Source : Warner

On trouvait aussi cette séquence déterminante dans le film de David Lynch. Feyd-Rautha était alors incarné par le chanteur Sting. Il est d’autant plus amusant de voir d’ores et déjà la différence dans l’approche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

10/10
Dune : Partie 2 Lire la critique
Il n'y a pas d'offres pour le moment